Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Réforme des retraites : 1,12 million de français ne veulent pas « crever au travail »

« Cette réforme est inacceptable et va à l'encontre des intérêts de la population », a réaffirmé l'intersyndicale devant la presse.

C’est une mobilisation historique, et elle ne fait que commencer. 1,12 millions de citoyens ont manifesté ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement qui veut reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Pour les français mobilisés, il est hors de question de « crever au travail ». Une prochaine mobilisation nationale est prévue le mardi 31 janvier.

Ils étaient 1,12 millions selon le ministère de l’intérieur, et plus de « deux millions » selon la CGT à braver les intempéries et le froid dans toute la France pour protester contre le projet de réforme des retraites, neuf jours après sa présentation.

En cause : l’âge de départ reporté de 62 ans à 64 ans dans le meilleur des cas, voire 67 ans pour les personnes ayant mis plus de temps à cotiser 43 annuités, notamment les jeunes qui entrent de plus en plus tard sur le marché du travail, et les femmes qui ont des carrières plus hachées que les hommes.

Ainsi que le pointe une analyse Oxfam, « la principale injustice de cette réforme, c’est qu’elle va s’abattre le plus durement sur les personnes les plus pauvres et aux métiers les plus précaires ».

 » A l’âge actuel de la retraite, ¼ des plus hommes les plus pauvres sont déjà morts, contre 6% des plus riches. Avec un âge légal de départ à 64 ans, 1/3 des plus pauvres seront déjà morts. 1/3 des plus pauvres, qui ont souvent les métiers les plus difficiles et les plus pénibles, et qui vivent quotidiennement les difficultés et contraintes de la pauvreté, auront cotisé toute leur vie pour payer la retraite des générations précédentes, alors qu’eux même n’en profiteront jamais. Entre les hommes les plus pauvres et les plus riches, l’écart d’espérance de vie est de 13 ans  » rappelle l’ONG (source : INSEE).

L’enjeu est tel que les huit centrales syndicales se sont réunies pour la première fois depuis plus de douze derrière une seule et même banderole lors de la manifestation parisienne.

« Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population », a réaffirmé l’intersyndicale devant la presse.

Cette journée a été également marquée par une grève massive de nombreux corps de métiers : 65 % des professeurs de collèges et lycées grévistes, 28% dans la fonction publique, 46,3 % à la SNCF dont 77,4 % des conducteurs de trains de voyageurs, entre 70 et 100 % de grévistes du côté des raffineries, et plus de 50% chez les énergéticiens, etc.

Dans un beau moment d’unité, ils étaient donc de toute origine professionnelle et de tout âge à battre le pavé ce jeudi. Entre ceux déjà usés par une vie de labeur, et ceux inquiets face à l’augmentation du coût de la vie et l’accaparement des richesses par un petit nombre de personnes, les jeunes étaient aussi massivement présents.

« Avec l’accélération de la réforme Touraine, pour avoir accès à la retraite à taux plein dès 64 ans, il faut trouver un emploi dès 21 ans et travailler toute sa vie sans période d’inactivité. Or actuellement, le taux de chômage chez les jeunes est de 18%, soit 10 points au-dessus du reste de la population et l’âge du premier emploi stable est fixé à 27 ans. L’augmentation de la durée du travail va renforcer les difficultés d’insertion professionnelle, contraindre les jeunes à enchaîner les contrats précaires, et dans les faits leur garantir une retraite à taux plein à 67 ans » expliquent ainsi les organisations de jeunesse

Si le gouvernement a reconnu une mobilisation plus importante que ce qu’il escomptait, le ministre du travail Olivier Dussopt, visé par une enquête du parquet national financier (PNF) pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts » en attente de la suite, a précisé qu’ils allaient « continuer à convaincre ». Emmanuel Macron, de son côté, oppose toujours sa légitimité électorale à celle de la rue pour imposer cette réforme à marche forcée.

A l’inverse, les français veulent retrouvent l’acquis social de mai 1981, lorsque François Mitterrand avait abaissé l’âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans. Plus en vigueur depuis 2010 et la réforme des retraites menée par Nicolas Sarkozy, François Fillon et Eric Woerth, qui avait reculé l’âge légal à 62 ans, ce seuil des 60 ans est désormais « perçu comme un idéal » par la population française explique Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop, pour Politis.

Et la mobilisation massive de jeudi a rappelé à la mémoire des français d’anciennes victoires, comme l’abandon du projet de réforme de la Sécurité sociale d’Alain Juppé après trois semaines de mobilisation et de blocages en 1995.

Prêts à en découdre avec le gouvernement, les syndicats ont prévu la prochaine mobilisation dans onze jours : un choix stratégique pour laisser le temps aux grévistes de renflouer leurs caisses, tout en remotivant les troupes. La CFDT compte profiter de cette période pour engager des discussions au sein des entreprises sur le projet de réforme. 

Crédit photo couv : Manifestation 19.01.2023, Paris – Alain JOCARD / AFP

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^