Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Procès contre les basques voulant préserver 3,7 ha de « terres agricoles rarissimes »

Le syndicat du piment d'Espelette AOP « apporte tout son soutien à son producteur Benjamin Charron et réaffirme fermement qu'il n'est plus acceptable aujourd'hui d'urbaniser des hectares de terres agricoles, outil de travail de tous nos paysans et source alimentaire de nos concitoyens ».

Nouveau rebondissement dans l’affaire Marienia. Prévu à Cambo les bains, ce projet de logements porté par Bouygues immobilier menace de bétonner 3,7 ha de « terres agricoles rarissimes » sur le Pays basque. Trois militants ont été arrêtés le matin du mercredi 2 octobre puis relâchés le soir. Ils sont soupçonnés d’avoir bousculé le maire qui soutient Bouygues. Ils seront jugés le 11 février 2025.

C’était un petit choc pour Anne-Sophie ce matin-là. Son compagnon a été arrêté à leur domicile dès 6h pour « violences en réunion et entraves au conseil municipal », ainsi que deux autres de leurs camarades. Placés en garde-à-vue, ils ont été libérés vers 18 heures et devront se présenter devant le tribunal le 11 février.

Ils sont accusés d’avoir bousculé le maire Christian Devèze de Cambo-les-Bains, le 10 avril dernier, lors d’un conseil municipal où s’étaient présentés de nombreux paysans opposés au projet Marienia. Porté par Bouygues Immobilier, ce projet menace de bétonner 3,7 ha de terres agricoles exceptionnelles sur le Pays basque. Cela fait bientôt dix ans que les agriculteurs tentent de dialoguer avec le maire pour les préserver, en vain.

« Au conseil municipal, de nombreux paysan.ne.s et citoyen.ne.s sont venus avec des bâtons de bois car le maire refusait de nous voir. On tapait avec les bâtons de bois contre le parquet pour se faire entendre. Le maire a continué de refuser le dialogue et suspendu la séance. Au moment de sortir, il est tombé en arrière dans la confusion, mais personne ne l’a poussé. Même lui l’a reconnu lors d’une interview » explique Anne-Sophie pour La Relève et La Peste

C’est la deuxième fois que des militants sont attaqués en justice. En mars 2024, quatre membres du groupe basque OSTIA ont ainsi été jugés par le tribunal de Bayonne pour avoir versé de la terre sur une maquette du projet dans une agence de Bouygues Immobilier. Ils ont été condamnés à 5 000 euros d’amende, une sentence qui a été contestée par l’avocat de la défense.

Les trois militants interpellés pour la bousculade, eux, seront jugés le 11 février 2025. Parmi eux : un producteur de piment d’Espelette. Le syndicat du piment d’Espelette AOP a publié un communiqué dans lequel il « tient à apporter tout son soutien à son producteur Benjamin Charron et à réaffirmer fermement qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui d’urbaniser des hectares de terres agricoles, outil de travail de tous nos paysans et source alimentaire de nos concitoyens ».

Pour l’heure, Bouygues n’a pas démarré les travaux dans l’attente du jugement sur le fond du dossier. Le permis de construire a été validé par la justice durant l’été 2024. L’audience sur le fond s’est tenue il y a une quinzaine de jours, le tribunal doit statuer sur le changement d’usage des terres agricoles dans le Plan Local d’Urbanisme.

« On attend maintenant la réponse : si toute la justice donne raison au PLU et à Bouygues. Bouygues est une machine et ne renoncera pas de lui-même, nous, on est prêts à résister pour sauver ces terres » conclut un membre du collectif pour La Relève et La Peste

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^