Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Pollution lumineuse : des contraventions contre les publicités non-éteintes

Les agents municipaux seront habilités à dresser ces contraventions, et elles seront applicables immédiatement.

Selon un décret publié au Journal officiel, les amendes pour non-respect des règles d'extinction des publicités lumineuses la nuit vont être renforcées, avec la mise en place de la "forfaitisation des contraventions". Les agents municipaux seront habilités à dresser ces contraventions, et elles seront applicables immédiatement.

Cette décision intervient dans le contexte d’un appel à la sobriété énergétique, visant à harmoniser les règles d’extinction nocturne des publicités lumineuses. Désormais, il est obligatoire d’éteindre ces dispositifs entre 1h et 6h du matin pour économiser de l’électricité tout en limitant la pollution lumineuse.

Les contrevenants s’exposaient déjà à une amende de 1 500 euros, et 3 000 euros en cas de récidive, mais devaient passer devant un juge, ce qui pouvait prendre du temps. Désormais, ce sont les policiers municipaux qui pourront prendre des sanctions administratives, simplifiant ainsi le processus.

De plus, le décret rend passible d’une contravention de 1 500 euros « la méconnaissance de l’obligation d’extinction des publicités lumineuses en période de pic de consommation électrique ». Une mesure qui met en lumière l’importance de la préservation de nos cieux nocturnes et de l’économie d’énergie.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^