Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

“Nuisibles” : le gouvernement autorise l’abattage de millions d’animaux pendant 3 ans

Une liste purement idéologique et indépendante de toute évaluation du monde scientifique.

Le ministère de la transition écologique a publié, le vendredi 4 août, la nouvelle liste ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), effective pour les trois prochaines années. Ces animaux deviennent des “nuisibles” qui pourront être piégés et abattus en dehors des périodes de chasse.

Dans un contexte alarmant d’effondrement de la biodiversité dû aux activités humaines, le gouvernement choisit de privilégier “les intérêts économiques ou de loisirs des humains” a déclaré la LPO (Ligue de Protection des oiseaux).

“Si l’on croyait encore que le gouvernement avait à cœur de défendre la faune sauvage et la biodiversité, il est temps d’ouvrir les yeux. Il est en réalité celui de l’organisation de son déclin à plus ou moins courte échéance” a expliqué l’association One Voice.

Le texte permettra, par arrêté préfectoral, de piéger et d’abattre les animaux qui y sont inscrits et ce, hors de la période de chasse.

La liste des espèces déclarées nuisibles se base principalement sur les déclarations de dégâts des lobbys agricoles et de la chasse. 

Si les espèces invasives ne cessent de fragiliser l’équilibre des écosystèmes, ce ne sont pas elles qui sont visées par cette nouvelle liste ESOD mais bien les espèces structurantes de la biodiversité française : renards, martres, pies, fouines, corbeaux, belettes, corneilles, étourneaux.

Une liste purement idéologique et indépendante de toute évaluation du monde scientifique qui “n’a de cesse de démontrer l’absurdité de déstabiliser l’équilibre des écosystèmes naturels par la destruction illimitée et injustifiée de certaines espèces jugées gênantes pour certaines activités humaines” selon l’’ASPAS, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages.  

Le gouvernement outrepasse une consultation publique qui a récolté 49 266 avis, dont plus de 70% se sont opposés au projet proposé de classement des espèces nuisibles.

One Voice et l’ASPAS ont déclaré s’en remettre au Conseil d’Etat pour retoquer le texte.

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^