Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Loi Duplomb adoptée : une catastrophe pour l’écologie et la santé

« Répandre de l’acétamipride sur 500 000 hectares en France signifie contaminer à leur insu des milliers de personnes qui vont développer des pathologies. C’est ça qu’on nous impose avec la loi Duplomb. »

Malgré les mobilisations citoyennes et l’alerte de nombreux médecins et scientifiques, la loi Duplomb a définitivement été adoptée après un ultime passage devant l’Assemblée nationale.

Le texte a obtenu 316 voix pour et 223 contre, après une nouvelle motion de rejet préalable déposée par le groupe La France Insoumise (LFI) – Nouveau Front populaire (NFP) qui n’a pas été adoptée.

« On a convoqué la science, on a convoqué les données, on a convoqué tout ce qui était objectif pour essayer de repousser la loi Duplomb. Tout a été balayé d’un revers de la main par des gens qui, dans une régression inédite, sans précédent, n’entendent plus la science, n’entendent plus l’objectivité des réglementations qu’on a pourtant décidé ici ou à l’échelon européen », a déploré Benoit Biteau, député de Charente-Maritime Ecologiste et social, lors d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale en amont de la séance dans un ultime espoir de faire basculer le vote des députés.

A rebours de l’intérêt général, le texte « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » affiche de sévères reculs en termes de santé et d’environnement. Ces reculs ont été dénoncés par grand nombre de médecins et de scientifiques dans différentes tribunes et lettres ouvertes.

En particulier, la réintroduction de certains néonicotinoïdes, comme l’acétamipride, sur autorisation et à titre dérogatoire, la facilitation de construction d’ouvrages de stockage de l’eau (tels que les mégabassines) ou encore d’élevages de grande taille.

Le texte définitif est issu de la commission mixte paritaire (CMP) constituée de sept sénateurs et de sept députés. Il avait été largement adopté par le Sénat le 2 juillet. Le vote à l’Assemblée était plus incertain en raison de la position des députés du bloc central, qui ont finalement voté majoritairement en faveur de la loi Duplomb.

La version du CMP a été légèrement modifiée par rapport à la version initiale de la proposition de loi. La mise sous tutelle de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) échappe ainsi à la loi Duplomb, tout comme la modification de la réglementation des zones humides qui aurait nuit à leur protection.

Les députés qui se sont exprimés dans l’hémicycle et qui ont voté en faveur de la loi sont nombreux à avoir salué un texte plus acceptable que l’original.

Le lien entre pesticides et cancers

Pourtant, la réautorisation des néonicotinoïdes cristallise particulièrement les associations.

« Nous avons 60 ans de littérature scientifique sur le sujet des pesticides qui constitue un faisceau de preuves suffisant pour dire que ce système est dangereux pour la santé humaine », a rappelé le Dr Louis-Adrien Delarue, médecin généraliste à Angoulême et membre de l’association Médecins de l’Alerte sur les Pesticides et les Perturbateurs endocriniens (AMLP).

Il évoque notamment l’expertise collective de l’Inserm de 2021 qui établit des liens de causalité entre certains cancers et les pesticides.

« Le président de la république ne cesse de parler d’écologie punitive. Mais aujourd’hui qui punit-on en votant la loi Duplomb ? Répandre de l’acétamipride sur 500 000 hectares en France, ça signifie contaminer à leur insu des milliers de personnes qui vont développer des pathologies, ce sont des femmes enceintes qui vont contaminer leur fœtus sans le savoir. C’est ça qu’on nous impose avec la loi Duplomb », a souligné Fleur Breteau, elle-même atteinte d’un cancer du sein et fondatrice de Cancer Colère.

Selon elle, les députés qui ont voté en faveur de cette loi acceptent d’être des « sponsors officiels du cancer ».

Laure Marivain, ex-fleuriste et représentante en fleurs, est la mère d’Emmy, décédée à 11 ans d’un cancer causé par une exposition in utero aux pesticides du fait de son activité professionnelle.

« La loi Duplomb m’écœure totalement. Demain, on va condamner des millions de personnes. C’est criminel. L’oncologie pédiatrique déborde de petits patients qui, chaque semaine, doivent dire au revoir à leurs parents, à leurs frères, à leurs sœurs », a-t-elle indiqué avec émotion.

« Ce texte est une trahison sanitaire parce qu’il piétine la science, trahit le principe de précaution, répond à des intérêts corporatistes et non à l’intérêt général », a abondé Franck Rinchet-Girollet, porte-parole d’Avenir Santé Environnement (ASE) et père d’un enfant atteint de cancer, aujourd’hui en rémission. « Les députés vont condamner les générations futures. »

La lutte contre les pesticides

Louis-Adrien Delarue, Fleur Breteau, Laure Marivain et d’autres étaient présents dans l’hémicycle. Ils tenaient à regarder en face ceux qui ont voté cette loi « poison ».

De son côté, Genevard, ministre de l’Agriculture a défendu la loi Duplomb au nom de la souveraineté alimentaire, dénonçant les stratégies d’obstruction de La France insoumise et des écologistes et reprochant à la gauche de ne pas écouter les agriculteurs.

Dernier espoir pour contrer la loi Duplomb, le recours au Conseil constitutionnel annoncé par les parlementaires insoumis, écologistes et socialistes.

Pour Fleur Breteau, la lutte contre les pesticides ne s’arrête pas là : « Le collectif Cancer colère reçoit des dizaines de messages de toute la France. Des centaines de personnes nous soutiennent, beaucoup veulent nous rejoindre et créer des antennes dans toutes les régions. On a le sentiment que c’est le début de quelque chose. Le silence est rompu. »

Quant au Dr Michel Campano, médecin généraliste à Champigny-sur-Marne et membre de l’AMLP, il entend continuer à se battre pour sensibiliser les professionnels de santé et les élus et à aller en justice quand nécessaire.

Charlene Catalifaud

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^