Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Les fleuves européens sont massivement pollués par les microplastiques

Shewanella putrefaciens, une bactérie particulièrement virulente, a ainsi été détectée dans la Loire. Elle peut entraîner bactériémies, otites, infections des tissus mous ou encore péritonite.

La mission « Tara Microplastiques », coordonnée par le CNRS, lance l’alerte. Les 9 grands fleuves européens subissent une pollution « alarmante » de microplastiques. Plus préoccupant, une bactérie dangereuse pour les humains a été retrouvée sur les débris plastiques.

En 2019, la goélette de la Fondation Tara Océan a sillonné durant sept mois neuf grands fleuves européens : la Loire, la Seine, le Rhin, l’Elbe, la Tamise, l’Ebre, le Rhône, le Tibre et la Garonne.

2 700 échantillons ont été prélevés puis analysés dans 19 laboratoires par 40 chercheurs, sous la coordination du CNRS. L’équipe a publié ses découvertes lundi 7 avril dans un numéro spécial de la revue Environmental Science and Pollution Research, qui réunit 14 articles scientifiques consacrés à l’étude des déchets plastiques dans le continuum terre-mer en Europe.

Il y a deux catégories de microplastiques : les « grands » (entre 500 micromètres et 5 mm), visibles à l’œil nu et les « petits » (entre 25 micromètres et 500 micromètres), invisibles. Ce sont ces minuscules microplastiques qui ont été retrouvés de façon « alarmante » dans les fleuves européens.

Prélèvement de la Mission Tara Microplastiques dans le Tibre (Italie) © Fondation Tara Océan

« Nous ne nous attendions pas du tout à ces résultats. Nous avons retrouvé des microplastiques dans tous les prélèvements. Tous les fleuves européens sont pollués, alerte Jean-François Ghiglione, directeur scientifique au CNRS en écotoxicologie microbienne marine, auprès de LeMonde. On est face à une pollution majeure. »

Cette pollution est inquiétante car les « petits » microplastiques sont plus susceptibles d’être ingérés à tous les échelons de la chaîne alimentaire, du microzooplancton aux poissons. S’ils flottent majoritairement en surface, les scientifiques estiment que 35% coulent ensuite dans les profondeurs, et vont se disperser dans tous les écosystèmes.

Surtout, ces plastiques peuvent transporter des bactéries dangereuses pour la santé humaine. Shewanella putrefaciens, une bactérie particulièrement virulente, a ainsi été détectée dans la Loire. Elle peut entraîner bactériémies, otites, infections des tissus mous ou encore péritonite.

« Ce résultat pose la question de la dispersion de maladies sur de grandes distances par les plastiques, détaille M. Ghiglione. La dissémination de ces pathogènes dans l’environnement est démontrée, le danger existe, il reste désormais à quantifier le risque pour l’homme par d’autres études. »

Pour les scientifiques, la solution est limpide. Il ne suffit pas de recycler, il faut d’abord et avant tout limiter la production de plastique. Et bannir une fois pour toutes le plastique à usage unique.

 

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^