Un lien supplémentaire entre cancer et pesticides. Le 18 octobre 2023, une étude de l’Inserm a été publiée dans la revue scientifique américaine Environmental Health Perspectives. Elle démontre comment l'exposition aux pesticides est un risque de cancers pédiatriques, et plus spécifiquement de leucémies chez les enfants de moins de 15 ans.
Si de nombreuses études pointent du doigt le risque d’une exposition domestique et professionnelle aux pesticides, elles demeurent limitées sur ses effets du fait d’une proximité géographique avec des parcelles agricoles.
Selon l’Inserm : « Les travaux disponibles jusqu’ici ont donné lieu à des résultats hétérogènes du fait notamment de la difficulté à obtenir des données fiables sur la localisation exacte de la résidence des enfants, l’étendue et la localisation des parcelles agricoles, le type de culture cultivée sur ces parcelles, l’utilisation de pesticides sur ces parcelles et le cas échéant la quantité et le type de pesticides utilisés. »
Cette étude se penche ainsi sur l’association entre proximité du lieu de résidence aux vignes et le risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans, sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine.
Les chercheurs ont utilisé les données du Registre national des cancers de l’enfant sur la période de 2006 à 2013, qui couvre la situation de plusieurs milliers de jeunes.
D’après les résultats, la présence de vignes à moins d’1 km de la résidence n’augmente pas le facteur de risque de leucémies. En revanche, une augmentation de risque de leucémie de type « lymphoblastique » a été constatée lorsque les enfants vivent à moins de 1000 mètres des vignes.
Pour chaque augmentation de 10% de la surface des vignes présentes à moins de 1000 mètres du domicile, le risque de leucémie lymphoblastique augmente également de 10% chez les enfants.
Ces associations sont plus nettes en Pays de la Loire, Grand-Est, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse.
Suite à ces résultats, Générations Futures a formulé trois demandes au gouvernement :
- Depuis février 2022, l’Anses a attribué une distance de sécurité de 10 mètres à la viticulture. L’association appelle à l’application du principe de précaution et à une extension forte des zones non-traitées en bordure des cultures.
- Générations Futures demande un accès complet et en temps réel aux données d’utilisation des pesticides à la parcelle : la transparence étant indispensable à la prise de décision publique, les registres d’épandage (donnant connaissance des molécules utilisées à la parcelle et de leurs quantités) doivent être rendus accessibles aux chercheurs, aux parties prenantes et aux premiers concernés, les habitants.
- L’Etat doit mettre en œuvre un vaste plan de conversion de notre agriculture vers un modèle agricole vraiment durable, garant de la protection des écosystèmes et des êtres humains : l’agriculture biologique.
Le plan Ecophyto, dans sa nouvelle version qui sera présenté très prochainement, devra mettre en place des objectifs contraignants de réduction de l’usage des pesticides et les moyens pour aider la profession agricole à atteindre ces objectifs. Actuellement, seulement 10% des surfaces agricoles en France sont bio.
Sources : « GéoCap Agri : pesticides, vignes et leucémie », Générations Futures, 18/10/23 / « Une étude de l’Inserm s’intéresse au lien entre le risque de leucémie pédiatrique et le fait d’habiter à proximité de vignes », Inserm, 18/10/23 / A.Guéry, R.Desmis, H.Tanzit, T.Dorseuil « Agriculture : l’État vient en soutien à la filière bio », franceinfo, 18/05/23