Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le RN a voté contre la taxe permettant de financer la recherche contre les cancers pédiatriques

Fort heureusement, n’ayant pas la majorité au Parlement, le vote du RN n’a pas empêché le texte d’être adopté en première lecture.

Inédit à l'Assemblée nationale, tous les groupes politiques ont voté en faveur d’une proposition de loi visant à créer un fonds pour les cancers pédiatriques, financé par une taxe sur le chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques. Seul le RN a voté contre.

Cela fait « 15 ans » qu’associations, parents et chercheurs réclament des moyens pour la recherche contre les cancers infantiles. En France, près de 2 500 enfants sont frappés chaque année par un cancer, dont 500 en meurent en moyenne. Cela en fait la première cause de mortalité par maladie chez les plus jeunes.

Beaucoup reçoivent encore des médicaments conçus pour les adultes. Conséquence : « deux enfants guéris sur trois souffriront de séquelles lourdes et parfois irréversibles liées aux traitements : atteintes cardiaques, infertilité, troubles neurologiques, second cancer, handicaps ou maladies chroniques », dénoncent les associations Eva pour la vie et Grandir Sans Cancer.

En cause : les enfants ne sont pas considérés comme assez rentables pour les grands groupes pharmaceutiques. Les cancers, maladies rares et orphelines de l’enfant touchent bien moins de patients que les pathologies de l’adulte, ce qui rend les investissements privés moins attractifs.

C’est pourquoi l’ensemble des familles politiques ont voté en faveur d’une mesure forte : taxer les géants du médicament pour aider les enfants gravement malades. Le mécanisme ? Une taxe de 0,1 % sur le chiffre d’affaires des laboratoires pharmaceutiques en France, ce qui pourrait rapporter 50 millions d’euros annuels pour un secteur en générant 73 milliards d’euros en 2023.

Seul le Rassemblement National a voté contre. La position du RN a provoqué la colère de l’ensemble des autres députés présents dans l’Hémicycle qui ont dénoncé un « vote de la honte ». Fort heureusement, n’ayant pas la majorité au Parlement, le vote du RN n’a pas empêché le texte d’être adopté.

Crédit : Grandir Sans Cancer

A l’origine du projet de loi, les associations Eva pour la vie et Grandir Sans Cancer parlent d’ « un mécanisme inédit en Europe ». Géré par Bpifrance, ce fonds d’investissement doit soutenir l’innovation thérapeutique pédiatrique en finançant start-up, biotechs et essais cliniques.

Face au tollé, le RN a justifié son refus en précisant qu’il préférait mettre en place un « crédit d’impôt » en faveur des grands groupes pharmaceutiques. Ce faisant, le RN courtise une fois de plus le grand patronat, au détriment des finances publiques, étant donné l’échec monumental des crédits d’impôts incitatifs ayant déjà coûté 211 milliards d’euros à la France.

« Lorsqu’il faut défendre les multinationales, les intérêts du capital face à la santé des Françaises et des Français, le RN répond toujours présent », a ainsi fustigé le député socialiste Romain Eskenazi.

Karine Lebon, du groupe communiste, a rappelé que « les laboratoires bénéficient d’un système solidaire financé par la Sécurité sociale, par l’argent public », et qu’« ils ont le devoir de participer à l’effort national ». Surtout quand il s’agit de guérir des enfants malades.

Le combat se poursuit désormais au Sénat, où le texte devra être examiné dans les prochains mois.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^