Alors que les élections de mi-mandat auront lieu en novembre 2026, Donald Trump compte parmi ses plus gros donateurs Greg Brockman, le patron d’Open AI, maison mère de ChatGPT. Le magnat de la tech lui a versé 25 millions de dollars. L’acteur Mark Ruffalo appelle au boycott de l’IA générative avec la plateforme « QuitGPT ».
Les élections de mi-mandat aux USA
Le 3 novembre 2026, les élections de mi-mandat pourraient freiner Donald Trump dans sa politique destructrice, ou lui donner encore plus de pouvoir. Historiquement, les élections de mi-mandat (à mi-chemin entre deux élections présidentielles) sont l’opportunité pour les électeurs américains de rétablir la balance des pouvoirs en fonction des progrès réalisés, ou non, par le parti au pouvoir.
Durant ce scrutin, la totalité des 435 membres de la Chambre des représentants des États-Unis, c’est-à-dire la Chambre basse du Congrès, est soumise de nouveau à une élection. Côté Sénat, un tiers des 100 sénateurs – la Chambre haute du Congrès –, doivent aussi être réélus pour une période de six ans.
Pour l’instant, le parti républicain, que dirige Donald Trump, domine tout juste le Sénat, avec 53 pour les républicains et 47 sièges pour les démocrates. Pareil à la Chambre des représentants, qui a obtenu, aux élections de 2024, la majorité la plus serrée en un siècle, avec 220 sièges républicains contre 215 sièges démocrates.
Les enjeux sont énormes, et Trump prépare activement la bataille électorale. Il tente déjà de changer les règles du jeu en accordant au Texas une nouvelle carte électorale qui joue en sa faveur, et sème le doute dans l’esprit des électeurs en propageant des théories complotistes.
« Quittez ChatGPT »
Comme toutes les campagnes électorales, celle du président en lice est massivement financée par des mécènes privés. Et sur les 429 millions de dollars de dons versés à Trump en 2025, révélés par le Financial Times, 25 millions de dollars ont été donnés conjointement par le président d’Open AI, Greg Brockman, et sa femme Anna. Le PDG Sam Altman a, lui, donné 1M$ au fonds d’inauguration de Trump 2025.
Ce don de 25 millions de dollars, « c’est 26 fois plus que toute autre dirigeant d’une grande entreprise d’IA. Or, l’outil de tri de dossier et de CV d’ICE tourne sur GPT-4, le modèle d’OpenAI. Et ils injectent 50 millions de dollars de lobbying pour empêcher toute régulation de l’IA », explique le collectif.
OpenAI finance également un gigantesque Super PAC pro-IA doté de plus de 125 millions de dollars, qui s’attaque à quiconque ose vouloir les réguler. La connivence des magnats de la Tech avec la ligne trumpiste raciste et autoritaire a provoqué une levée de boucliers, et un appel au boycott à travers la plateforme « QuitGPT.org ».
L’initiative exhorte les internautes à ne plus utiliser ChatGPT comme confident ou moteur de recherche, et regroupe déjà plus de 300 000 soutiens en moins de 24h. Des personnalités soutiennent le boycott, à l’image de Mark Ruffalo, qui a publiquement dénoncé les atteintes aux droits humains perpétrés par l’ICE.
« Il existe d’autres applications tout aussi performantes, voire moins chères ou plus respectueuses de la vie privée, qui ne financent pas le mal dans le monde. Lumo de ProtonMail me vient à l’esprit, mais aussi DuckDuckGo », explique l’acteur sur Instagram, également connu pour militer en faveur d’une taxation des ultra-riches.
Autres alternatives respectueuses de la vie privée et open source : Confer et Alpine. Les initiateurs du boycott QuitGPT déconseillent également d’utiliser Grok (le chatbot d’Elon Musk) pour les mêmes raisons.
« ChatGPT est le chatbot le plus utilisé au monde, mais cette domination est fragile. ChatGPT perd des parts de marché. OpenAI, son créateur, dépense 3 fois plus qu’il ne gagne. (…) Nous pouvons faire vaciller OpenAI. En frappant ChatGPT, on envoie aussi un signal clair aux complices d’ICE, l’agence américaine qui traque et déporte les immigrés. Faisons réfléchir à deux fois les PDG tentés de s’allier à Trump », prévient QuitGPT.
Alors qu’OpenAI a été fondé comme une organisation à but non lucratif, avec pour mission de créer « une IA au bénéfice de toute l’humanité », ce boycott rappelle aux géants de la tech qu’ils ont un devoir moral envers la société.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.