Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le bourdonnement des abeilles favorise la production de nectar des plantes

L’étude démontre également que le respect du système de pollinisation joue un rôle essentiel dans cette augmentation de production de nectar. Des enregistrements d’insectes nectarivores, opportunistes, ont en effet été diffusés auprès de mufliers.

Une récente étude vient de démontrer que les plantes sont réceptives au bourdonnement des abeilles, à tel point que leur production de nectar augmenterait même en fonction des pollinisateurs qui les approchent.

Le muflier comme espèce modèle

L’étude a été menée par la professeure de zoologie Francesca Barbero, de l’Université de Turin, en collaboration avec des entomologistes, ingénieurs du son et physiologistes végétaux, et dévoilée en mai dernier.

A l’approche de pollinisateurs, en entendant leur bourdonnement, les plantes adapteraient leur production de nectar en l’augmentant. Les insectes « opportunistes », quant à eux, verraient au contraire le nectar diminuer.

C’est le muflier qui a été utilisé comme modèle pour étudier ce comportement. Des enregistrements de bourdonnement de l’abeille solitaire ont été diffusés auprès de l’espèce pour analyser sa réaction. Les scientifiques ont ainsi découvert que le volume de sucre et de nectar de la plante augmentait à l’écoute de ces sons. L’expression génétique permettant le transport du sucre et la production de nectar s’en est également vu modifiée.

Le respect de la pollinisation

L’étude démontre également que le respect du système de pollinisation joue un rôle essentiel dans cette augmentation de production de nectar. Des enregistrements d’insectes nectarivores, opportunistes, ont en effet été diffusés auprès de mufliers.

Il est apparu que, si insecte vient se fournir en nectar sans atteindre les organes reproducteurs de la plante et donc sans transporter le pollen favorisant la reproduction de cette dernière, la production de pollen de la plante ne connectera pas d’augmentation, contrairement lors de la venue d’un véritable insecte pollinisateur. 

« De plus, la reproduction des sons des nectarivores a révélé une diminution de la concentration en sucre. On peut penser que la plante économise des ressources lorsque le « méchant » insecte vole à proximité », a indiqué Francesca Barbero.

Un déclin des pollinisateurs

L’étude, nouveau pas vers la compréhension de la communication des plantes vis-à-vis de leur environnement, fait également écho au déclin des pollinisateurs, victimes du changement climatique.

Face à cette diminution des pollinisateurs, une équipe de chercheurs du CNRS et de l’université de Montpellier ont mis en évidence en 2023, dans la revue New Phytologist, un système d’autofécondation mis en place par les plantes afin de pallier le manque d’insectes.

Comme La Relève et la Peste le précisait, selon les analyses génétiques, l’autofécondation a augmenté de 27 % durant les trois dernières décennies. Les fleurs des champs d’aujourd’hui sont 10 % plus petites, produisent 20 % moins de nectar et sont moins visitées par les pollinisateurs que leurs ancêtres. Un cercle vicieux qui aurait donc tendance, à terme, à favoriser le déclin des pollinisateurs.

Pour rappel, selon la Liste rouge pour l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 16,5 % des pollinisateurs vertébrés sont menacés d’extinction au niveau mondial, tandis que 37 à 40 % des abeilles sont menacées.

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^