Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

L’agence publique de l’écologie a octroyé 5 millions d’euros à TotalEnergies

« Il y a eu énormément de discussions, notamment sur le fait d’accorder de l’argent public à une multinationale qui fait des profits énormes, et sur le risque que TotalEnergies fasse son greenwashing sur le dos de l’Ademe »

En juillet, l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) a accordé 5 millions d’euros à TotalEnergies pour un projet de récupération de chaleur de la plus grande raffinerie du pays, située près du Havre, alors que le géant pétrolier a engrangé des superprofits historiques de 19 milliards d’euros en 2022. Un scandale révélé par Mediapart.

L’Ademe est une agence publique qui a pour mission de « participer à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique ». Elle est placée sous tutelle des ministères de la transition écologique et de la transition énergétique.

L’Ademe suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, avec un budget de 690 millions € en diminution (605 millions prévus en 2019).

La multinationale fossile a requis cette aide publique afin de développer un projet de récupération de chaleur émise par sa plateforme Normandie et plus grande raffinerie du pays. Cette chaleur doit substituer celle qui est produite par les chaufferies au gaz ou au fioul des logements situés au sud du Havre.

A première vue, le projet paraît bénéfique pour le climat et le pouvoir d’achat des Havrais.es. D’après la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la société dédiée au réseau de distribution de chaleur Résocéane, qui co-portent le projet :

« ce projet permettra d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 6 700 véhicules essence parcourant 15 000 km par an »

Mais la demande de subvention a suscité de vifs débats au sein de l’Ademe, lorsqu’il a été présenté pour la première fois en juin. Un administrateur de l’agence publique s’est confié à Médiapart sous anonymat :

« Il y a eu énormément de discussions, notamment sur le fait d’accorder de l’argent public à une multinationale qui fait des profits énormes, et sur le risque que TotalEnergies fasse son greenwashing sur le dos de l’Ademe »

En février dernier, le pétrolier tricolore a annoncé un bénéfice net record de plus de 19 milliards d’euros pour l’année 2022, une augmentation de 28 % par rapport à 2021. Et ce montant déjà exorbitant aurait pu quasi-doubler sans le lissage des comptes : TotalEnergies a en effet enregistré un bénéfice comptable net ajusté de 33,7 milliards d’euros mais en a déduit 15 milliards de dollars de désinvestissements en Russie.

Il s’agit du plus important bénéfice jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC 40.

Pire, les raffineries sont très lucratives pour le grand groupe qui a profité de la guerre en Ukraine pour augmenter ses marges brutes de raffinage. A tel point que ce seul secteur a réalisé une performance historique sur 2022 avec 8,9 milliards de dollars de résultat opérationnel net ajusté pour TotalEnergies.

Le gouvernement français est l’un des seuls en Europe à s’opposer à la taxation des superprofits des entreprises. Quand on regarde les superprofits historiques de TotalEnergies, on se demande effectivement pourquoi il faut une fois de plus octroyer de l’argent public à une entreprise privée qui se porte excessivement bien.

Un autre administrateur anonyme estime : « Symboliquement, une agence d’État ne peut appuyer TotalEnergies, une entreprise qui a longtemps organisé le déni à propos du changement climatique. C’est vraiment une hypocrisie »

Un dernier synthétise le problème : « La question n’est pas d’investir dans une raffinerie pour diminuer les émissions liées à la production de chaleur, mais plutôt comment organiser la sortie des énergies fossiles. »

Selon les scientifiques, pour maintenir le réchauffement global à 1,5 °C maximum, les productions mondiales de pétrole et de gaz doivent diminuer respectivement de 4 et 3% par an d’ici 2030. D’ici à deux ans, TotalEnergies doit approuver de nouveaux projets pétrogaziers qui rejetteront près de quatre fois les émissions annuelles de la France.

L’infrastructure fossile du Havre représente 12 % de la capacité de raffinage du pays et fait partie des 50 sites industriels les plus émetteurs de France qui doivent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les administrateurs se sont donc demandé si récupérer la chaleur d’une raffinerie qui ne sera probablement pas pérenne est judicieux.

Pour appuyer sa légitimité, TotalEnergies a versé une feuille de route auprès de l’Ademe pour diminuer ses émissions de 15 % d’ici 2030, mais celle-ci ne s’aligne pas avec l’Accord de Paris sur le climat.

Suite au conseil d’administration du 10 juillet, un communiqué intersyndical interne à l’Ademe souligne :

« Il convient de s’interroger sur l’ambition et la pérennité de ces investissements sur des sites et infrastructures fossiles… dès lors que la neutralité carbone en moins de 30 ans constitue l’horizon de la politique climatique française. »

Le 27 septembre, lors de la « Journée Investisseurs » de TotalEnergies, cette dernière a annoncé que sa production d’énergies fossiles augmenterait de 2 à 3 % par an d’ici 2028.

Sources : Mickaël Correia, « L’incroyable subvention de l’agence publique de l’écologie à TotalEnergies » Mediapart, 20/10/23

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^