Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Superprofits des pétroliers : une telle hausse des prix à la pompe est un braquage de la population

Mais l’exécutif ne veut ni taxer les superprofits de la major pétrolière, ni l’inciter à baisser drastiquement les prix pour soulager les français. Pour cause, le prix à la pompe est aussi composé de taxes lucratives en ces temps d’inflation. Un record vient même d’être battu pour le gouvernement avec plus d’1€ récolté par litre de diesel.

La guerre en Ukraine a bon dos et les automobilistes sont les dindons de la farce. Voici, en essence, ce que nous révèlent les superprofits encaissés par les grands groupes pétroliers. Pire, plutôt que d’investir dans un futur énergétique moins destructeur, ils choisissent d’enrichir leurs actionnaires. L’« or noir » va enrichir une minorité encore un moment, au détriment de l’intérêt général. Décryptage.

« Des profits d’aubaine »

Comme le dit l’adage, pour savoir à qui profite la crise regardez où va l’argent. En 2022, les cinq premiers groupes énergétiques ont remporté 180,5 milliards de dollars de profits : c’est un record historique.

A elle seule, la française TotalEnergies a accumulé 19,1 milliards d’euros de profits, une augmentation de 28 % par rapport à 2021. Et ce montant déjà exorbitant aurait pu quasi-doubler sans le lissage des comptes : TotalEnergies a en effet enregistré un bénéfice comptable net ajusté de 33,7 milliards d’euros mais en a déduit 15 milliards de dollars de désinvestissements en Russie.

Il s’agit du plus important bénéfice jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC 40.

Comme pour ses homologues britanniques et américaines, ses superprofits records sont une conséquence directe de la hausse du prix des hydrocarbures, en particulier du gaz, suite à la guerre en Ukraine qui a entraîné la fermeture des gazoducs russes et une ruée vers le gaz naturel liquéfié (GNL) pour fournir l’Europe. Mais pas que ! Et c’est là que ça devient intéressant.

Alors que le prix du baril continue de baisser (il est au moment d’écrire ces lignes à 84,19$), les prix à la pompe sont bien plus chers qu’en 2008, lorsque le baril de pétrole avait dépassé 147$. Les groupes pétroliers justifient en partie cette situation paradoxale par la hausse des marges brutes de raffinage, c’est à dire « l’écart entre la valeur du pétrole brut à son arrivée dans la raffinerie et la valeur des produits pétroliers (essence ou diesel principalement) ».

Puisqu’il a fallu principalement se rabattre sur le pétrole produit par les pays Arabes, les raffineries doivent adapter leurs infrastructures pour transformer le pétrole brut arabe, plus lourd que le pétrole russe, en produits pétroliers et notamment en carburant. Or, le manque de raffineries en Europe a créé une explosion de la demande pour les usines américaines déjà mal en point, qui peinent à faire face à la demande, mais aussi vers le pétrole déjà raffiné de l’Inde qui se fournit en…Russie.

Et qui possèdent ces usines de raffinage ? Les grands groupes pétroliers. TotalEnergies, qui détient des participations dans 19 raffineries dans le monde (dont cinq en France), nous apprend ainsi dans la publication de ses résultats de l’année 2022 que : 

« Le résultat opérationnel net ajusté du secteur Raffinage-Chimie s’établit à 7302 M$ en 2022, multiplié par 3,8 sur un an, en raison du niveau élevé des marges de raffinage en Europe et aux Etats-Unis et de meilleurs taux d’utilisation des raffineries »

Lors du Conseil d’administration de TotalEnergies SE, réuni le 7 février 2023, Patrick Pouyanné, Président-directeur général, a même déclaré que « l’Aval (à savoir l’activité de raffinage, ndlr) réalise une performance historique sur 2022 avec 8,9 G$ de résultat opérationnel net ajusté et un cash-flow de 10,1 G$ »

« Les recettes tirées des activités de production explosent puisque leurs coûts sont relativement stables à court terme. TotalEnergies est donc un « profiteur de guerre » pour reprendre le terme utilisé par Emmanuel Macron au G7 en Allemagne en juin 2022. (…) TotalEnergies profite d’une rente de situation qui n’a aucune justification et aucune légitimité économiques. Les superprofits de TotalEnergies sont donc une spoliation des revenus de chacun des consommateurs » explique l’économiste Maxime Combes dans un entretien accordé à Mediapart

Et pour toutes les personnes contraintes d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail, les dépenses en carburant ne sont pas prêtes de baisser. Un second embargo sur les produits raffinés d’essence et gazole (ou diesel) provenant de Russie, décrété par l’Union européenne en mai 2022, sur les produits est entré en vigueur ce dimanche. Un tiers du diesel importé en France provenait de Russie avant la guerre en Ukraine.

Lire aussi : Les Villes de Paris et New-York attaquent TotalEnergies en justice

Injustice sociale et environnementale

Face à cet enrichissement exorbitant, citoyens et associations se mobilisent au sein du collectif stoptotal. En marge de l’annonce des résultats de l’entreprise, des manifestants ont aspergé de peinture rouge le siège de TotalEnergies mercredi matin.

Les activistes d’Alternatiba et des Amis de la Terre dénoncent des « superprofits démesurés » du groupe « alors même que la crise énergétique a plongé la France dans l’incertitude et que 12 millions de Français vivent la précarité énergétique ».

Pourtant, que va faire TotalEnergies de ces superprofits historiques ? Tout simplement gratifier ses actionnaires d’un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l’année 2022, dont 1 euro en dividende exceptionnel, déjà versé en décembre 2022. Le montant des dividendes versées sera alors de 9,7 milliards d’euros en tout, et celui des rachats d’action de 6,4 milliards d’euros.

Face à la vindicte populaire, Patrick Pouyanné a déclaré que TotalEnergies pourrait accorder de nouvelles ristournes à la pompe pour les français. La précédente lui ayant coûté 550 millions d’euros, c’est plus rentable que de devoir régler une taxe sur ses superprofits à la France dont les subventions publiques profitent pourtant au groupe à travers le soutien de la BCE, le plan de relance, France2030, la plan hydrogène et les quotas carbone.

Taxer ces superprofits permet aux gouvernements de redistribuer les richesses en menant des politiques écologiques et sociales. C’est pourquoi l’UE a décidé de taxer ceux des géants du secteur de l’énergie, une décision attaquée en justice par ExxonMobil, à laquelle TotalEnergies aurait versé 2 milliards d’euros.

« (En France), 19 milliards de profits c’est l’équivalent de la rémunération annuelle de 380 000 personnels d’hôpitaux, la rénovation globale de 310 000 passoires énergétiques, ou encore une prime de 6 300 euros pour chacun des 3 millions d’étudiants » donne comme ordres de grandeur Maxime Combes

De son côté, le gouvernement français s’est dit favorable à des ristournes et a lancé un chèque carburant d’un montant de 100 euros, versé en une seule fois sur demande aux foyers les plus modestes. Pour le moment, sur les 8 millions de ménages éligibles, seuls 3 millions l’ont réclamé. Ils ont jusqu’au 28 février pour le faire.

Mais l’exécutif ne veut ni taxer les superprofits de la major pétrolière, ni l’inciter à baisser drastiquement les prix pour soulager les français. Pour cause, le prix à la pompe est aussi composé de taxes lucratives en ces temps d’inflation. Un record vient même d’être battu pour le gouvernement avec plus d’1€ récolté par litre de diesel.

Ce qu’il semble oublier, c’est que cette dépendance aux énergies fossiles nous coûtera à terme bien plus chère que ce que nous payons déjà. Les activités de la multinationale émettent autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es, et TotalEnergies est l’une des 20 entreprises fossiles ayant le plus contribué au dérèglement climatique depuis 1965.

« La multinationale pétrolière et gazière continue aujourd’hui à produire 447 unités d’énergies fossiles pour une seule d’énergies renouvelables. Total continue ainsi d’investir massivement dans le développement de nouveaux projets d’énergies fossiles, comme le très controversé projet pétrolier d’EACOP entre l’Ouganda et la Tanzanie » rappelle l’ONG Les Amis de la Terre qui suit le projet depuis son lancement

Lire aussi : TotalEnergies est attaqué en justice pour son méga-pipeline écocidaire en Tanzanie et Ouganda

Pas de quoi déstabiliser le Conseil d’Administration de TotalEnergies qui va augmenter la rémunération de ses actionnaires d’un montant deux à trois fois plus important que l’augmentation de ses investissements dans les énergies renouvelables. Patrick Pouyanné s’est voulu rassurant dans un entretien accordé à LeParisien en précisant que les prix finiraient bien par baisser puisque « sous la pression de la mobilité électrique et de la transition énergétique, la consommation de pétrole finira bien par baisser ».

De quoi poser la question de la dépendance de la France à d’autres types de matériaux qu’elle ne possède pas, comme le cobalt, le lithium, et l’uranium pour en citer quelques-uns. Les pays européens, possédant eux-mêmes peu de gisements d’énergies fossiles, subissent désormais les conséquences de leur manque de stratégie dans le déploiement des énergies renouvelables, et de leur inaction politique pour mettre en place une sobriété énergétique de plus en plus nécessaire dans le fonctionnement de nos sociétés.

Les citoyens, eux, n’ont pas fini d’en payer le prix.

Crédit photo couv : Madeleine PRADEL / AFP

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^