Claudia Sheinbaum, ancienne autrice du GIEC, devient la première femme présidente du Mexique. Le Mexique a entamé une nouvelle ère ce dimanche. A 61 ans, Sheinbaum sera, après avoir remporté une large majorité, la première femme à présider le plus grand pays hispanophone du monde et la deuxième plus grande démocratie d'Amérique latine.
Claudia Sheinbaum succède à López Obrador, dit « AMLO », qui ne pouvait pas se représenter pour un second mandat comme le prévoit la Constitution mexicaine. Elle commencera ses fonctions le 1er octobre pour un mandat de six ans jusqu’en 2030.
« Je serai la première présidente du Mexique en deux cents ans de république […] mais, comme je l’ai toujours dit, ce n’est pas mon succès, c’est le succès de nous toutes » a déclaré la nouvelle présidente du Mexique à l’annonce des résultats
En 2023, en moyenne 10 femmes ont été assassinées par jour, d’après les chiffres de l’ONU, dans le pays. Claudia Sheinbaum est née en 1962, dans un foyer progressiste et athée, avec des parents scientifiques : la biologiste Annie Pardo et le chimiste Carlos Sheinbaum. Ils ont tous deux participé aux révoltes étudiantes de 1968.
La carrière politique de Claudia Sheinbaum a commencé en 2000, lorsqu’elle a accepté de prendre la direction de l’environnement de la ville de Mexico sous la houlette d’ « AMLO ». En trois ans, elle a réussi à améliorer la qualité de l’air de la capitale en sanctionnant les usines polluantes et mettant en œuvre les contrôles techniques des voitures.
A l’été 2006, la défaite d’AMLO la redirige à l’université. La même année, elle intègre le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC en tant que rédactrice du chapitre VII sur la contribution de l’industrie à la crise climatique. Elle est désormais l’une des meilleures expertes sur cette question au Mexique.
Claudia Sheinbaum avait centré sa campagne sur la pauvreté, l’environnement et le féminisme. Elle a déclaré vouloir être « reconnue comme la présidente de l’éducation, des énergies renouvelables et des femmes ».
Dans un pays gangréné par la corruption et extrêmement divisé politiquement, Claudia Sheinbaum va devoir faire face aux détracteurs et à la violence du narcotrafic. De redoutables défis pour une femme connue pour son travail de fond, un défi politique à suivre de près.