Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, est au cœur d’une enquête menée par le collectif de journalistes indépendants Disclose. La ministre de la transition énergétique française est liée à Arjunem, une société créée par son père pour le compte de ses enfants mineurs. L’entreprise partage des intérêts financiers avec Perenco, n°2 du pétrole en France, et détient plus d’1 million d’euros dans des paradis fiscaux. Malgré le risque de conflits d’intérêts, la ministre n’a jamais dévoilé l’existence de cette société.
Dans la longue liste des collaborateurs d’Emmanuel Macron impliqué dans des scandales, la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher vient tout juste de rejoindre le triste palmarès.
Une enquête exhaustive des journalistes d’investigation Disclose et Investigate Europe (IE) révèle comment le père de la ministre, Jean-Michel Runacher, ancien dirigeant de Perenco (le N°2 du pétrole en France), a créé en 2016 la société Arjunem afin de faire une donation aux enfants de la ministre, alors âgés de 13, 10 et 5 ans.
L’objectif : que ses petits-enfants n’aient pas à payer de droits de succession au moment de son décès. Montant de la donation : 1,2 million d’euros provenant de fonds spéculatifs dissimulés dans des paradis fiscaux et du groupe pétrolier Perenco.
Les enfants étant mineurs lors de la création de l’entreprise, c’est Agnès Pannier-Runacher qui a signé les documents en leur nom. Pourtant, elle n’a jamais déclaré cette donation familiale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lors de sa nomination au ministère de l’économie en 2018, ni à celui de l’industrie en 2020.
La ministre de la transition énergétique se défend expliquant qu’il ne s’agit pas de son propre patrimoine mais de celui de son père et de ses enfants. Ce qui justifie qu’elle n’était pas obligée de déclarer le patrimoine de sa famille.
Mais selon l’association anti-corruption Anticor, « cela ne fait aucun doute que la ministre est dans une situation de conflit d’intérêts »
« Par ailleurs, le capital investi dans Arjunem a été déposé dans une banque privée au Luxembourg, CBP Quilvest. Un établissement qui a déjà compté comme clients la famille Perrodo, propriétaire de Perenco et 15e fortune de France » précisent les journalistes de Disclose
Peut-on défendre la transition énergétique avec neutralité en étant si proche d’un grand groupe pétrolier aux intérêts financiers pour ses enfants ? La Haute autorité à la transparence de la vie publique vient d’ouvrir une enquête sur la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher suite aux révélations de Disclose.
Lire aussi : « La jurisprudence Macron » : quand les élus accusés de corruption restent au pouvoir
Crédit photo couv : Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP