Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Habitat réversible : cette famille risque d’être expulsée de sa maison en pétales

« Nous avons transmis, partagé, accompagné. Nous avons montré qu’un mode de vie juste, cohérent avec l’époque n’est pas seulement possible : il est nécessaire. Et pourtant, malgré l’urgence écologique, malgré l’évidence de ce que nous faisons, on nous empêche de vivre ainsi. »

Depuis 7 ans, Jonathan et Caroline se battent pour le droit à vivre autrement, en habitat léger, sans artificialiser les sols. Ils ont fait de leur mode de vie un combat législatif et pénal, afin de permettre à chaque français de vivre au plus près de la nature tout en participant à la régénération du vivant. Aujourd’hui, ils sont attaqués en justice.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Tel est souvent le mantra de nombreuses familles et individus, autonomistes dans l’âme et amoureux de la nature, qui vivent en habitat léger. Et pour cause, si certaines mairies « tolèrent » la présence de quelques habitats réversibles sur leur territoire, ils sont bien souvent vus d’un mauvais œil.

Pourtant, la plupart de ces pionniers n’aspirent qu’à une chose : avoir une reconnaissance légale. Quitte à s’ériger en association, comme la pionnière HALEM, en collectif ou à travers la Fédération de l’habitat réversible. C’est le cas de Jonathan et Caroline, qui vivent depuis 4 ans avec leurs enfants dans le Périgord Vert sur leur terrain de 10 hectares, au sein du collectif « Le Croissant Fertile ».

Au lieu de mettre la nature sous cloche, ils ont initié le mouvement de Désobéissance Fertile avec une conviction forte : « plutôt que de dégrader, il nous faut aujourd’hui « aggrader » nos territoires ». Alors que 68% des espaces artificialisés en France le sont pour des logements, cela passe forcément par l’habitat.

Leur terrain est devenu un véritable laboratoire d’expérimentation de l’habitat réversible avec plusieurs constructions : une Figue (habitat poétique en architecture de cueillette), une maison en pétales (habitat léger adapté aux familles), une maison entièrement isolée en cartons récupérés ou encore une serre géodésique.

Caroline et Jonathan devant leur maison en pétales

Mais leur médiatisation et leurs revendications politiques ne sont pas du goût des autorités, qui ont décidé de les poursuivre en justice. Pourtant, il suffit de sillonner un peu la commune de Marval pour apercevoir çà et là d’autres habitats légers. La tolérance était historiquement de mise.

« Notre arrivée sur le territoire a été assez compliquée dès le début », raconte Caroline pour La Relève et La Peste. « Les RG ont tout de suite eu peur que l’on soit à l’origine de manifestations. Surtout, la Préfecture a mis la pression sur la mairie pour la forcer à se désolidariser et à parler de cabanisation. »

Le terme « cabanisation » vient de la défiance des autorités publiques contre l’habitat réversible, contre lequel certaines préfectures ont carrément adopté des chartes de lutte comme dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Seine-et-Marne et récemment la Corrèze.

Pourtant, loi ALUR, qui régit l’habitat léger, incite à expérimenter ces alternatives face à la crise du logement qui frappe la France. Selon la Fondation pour le logement des défavorisés (anciennement Abbé Pierre), 4 millions de personnes sont mal-logées, tandis que 12 millions sont « fragilisées par la crise du logement ».

Et pour cause, la spéculation immobilière a bloqué l’accès au logement pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance d’hériter. En France, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 160 % entre 2001 et 2020 : 4 fois plus que les revenus dans le même laps de temps. Alors qu’en 1973, 34 % des ménages modestes de 25 à 44 ans étaient propriétaires, ce sont seulement 16 % d’entre eux en 2013.

« Tous les jours, on reçoit des messages de gens qui aimeraient avoir notre mode de vie, c’est ce qui nous porte depuis toutes ces années », raconte Caroline. « Ces citoyens français sont harcelés, obligés de se cacher ou de se battre, au lieu de travailler à la transition écologique. »

Preuve de l’engouement pour leur démarche, la pétition qui les soutient a déjà recueilli plus de 18 000 signatures.

De fait, Jon et Caroline travaillent avec certains parlementaires pour faire évoluer la législation. Depuis 2023, la Fédération de l’habitat réversible travaille afin d’obtenir une victoire majeure : les députés ont voté en faveur de l’installation des paysans en habitat réversible sur leurs terres. La loi devrait être adoptée en 2026.

« On n’a jamais fait tout ça pour notre seul plaisir ! Donnons le droit à celles et ceux qui ont envie de vivre différemment de le faire, d’investir dans des microfermes plutôt que laisser notre alimentation aux mains des grands groupes industriels, et permettre à de nouveaux imaginaires d’éclore. »

La fédération de l’habitat réversible a ainsi lancé une charte à destination des municipalités, définissant des règles d’installation aux usagers, en contrepartie de quoi, elles s’engagent à sécuriser leur installation.

Pour Jonathan et Caroline, leur procès « est celui d’habitants qui refusent l’hypocrisie. De citoyens qui appliquent concrètement ce que les institutions proclament, et qui se voient pourtant réprimés par des décisions hors-sol. »

Ils demandent la fin des poursuites de la mairie et de la préfecture, et espèrent qu’une victoire juridique ouvrira la voie à la reconnaissance de droits à l’habitat réversible.

Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^