Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Face au manque de pollinisateurs, les fleurs produisent de moins en moins de nectar

L’étude met en lumière un cercle vicieux : le déclin des pollinisateurs entraîne la réduction de la production de nectar par les fleurs, ce qui pourrait aggraver le déclin des insectes.

Une étude parue dans la revue scientifique New Phytologist le 20 décembre 2023, démontre que certaines plantes à fleurs tendent à s’affranchir des pollinisateurs. A cause des changements environnementaux, elles évoluent vers l’autofécondation, ce qui pourrait aggraver le déclin des insectes. Un cercle vicieux délétère pour nos cultures agricoles.

Les conséquences de l’autofécondation

Des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier ont utilisé une méthode de résurrection, qui consiste à développer une espèce à partir d’un état antérieur, et de la comparer avec ses descendants.

L’équipe de recherche a pour cela utilisé des fleurs de pensée des champs poussant en région parisienne (un lieu actuellement faible en pollinisateurs), et des fleurs de pensée de même localité ressuscitées à partir de graines collectées entre 1990 et 2000.

Selon les analyses génétiques, l’autofécondation a augmenté de 27 % durant les trois dernières décennies. Les fleurs des champs d’aujourd’hui sont 10 % plus petites, produisent 20 % moins de nectar et sont moins visitées par les pollinisateurs que leurs ancêtres.

En parallèle, durant ces décennies, les chercheurs ont noté un déclin des interactions entre ces plantes et les pollinisateurs. Ces évolutions rapides sont donc estimées être liées au déclin des populations de pollinisateurs.

L’étude met en lumière un cercle vicieux : le déclin des pollinisateurs entraîne la réduction de la production de nectar par les fleurs, ce qui pourrait aggraver le déclin des insectes.

autofécondation fleur

Viola arvensis, la fleur sauvage étudiée par les scientifiques – Crédit : Wikimedia Commons

Les déclins immenses des pollinisateurs

Selon les évaluations de la Liste rouge pour l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 16,5 % des pollinisateurs vertébrés sont menacés d’extinction au niveau mondial, tandis que 37 à 40 % des abeilles sont menacées.

90 % des plantes sauvages à fleur dépendent du transfert de pollen par les animaux. Le rendement et la qualité des cultures dépendent de la diversité des pollinisateurs. Or, leur diversité est en déclin.

Les pesticides et insecticides ont des effets létaux sur les abeilles, tandis que l’élevage de masse et le transport à grande échelle de pollinisateurs peuvent encourager la distribution d’agents pathogènes ou de parasites, tels que le varroa, qui décime les ruches.

Un apiculteur avec quarante ans de métier derrière lui s’est retrouvé à des dégâts liés au varroa. Il a repensé à son expérience d’antan, et cherché à reproduire des conditions climatiques similaires. Il a fait hiverner artificiellement ses abeilles dans sa cave. Résultat : toutes ses colonies ont survécu.

Cela prouve que les idées et pratiques fondées sur les savoirs autochtones et locaux, en alliance avec la science, constituent la solution pour faire face au réchauffement climatique et ses conséquences.

Sources : « Ongoing convergent evolution of a selfing syndrome threatens plant-pollinator interactions », New Physiologist, 20/12/23 / « Rapport d’évaluation sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire », Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, 2016

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^