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En Europe, plus de 233 millions d’animaux sont écrasés chaque année

« Les routes constituent une menace importante pour la vie sauvage, et les chiffres montrent que les morts qu’elles occasionnent pourraient même mener à l’extinction complète de certaines espèces »

Ce ne sont pas les animaux qui traversent la route, mais la route qui coupe leurs habitats. Chaque année, 223 millions d’animaux sont tués sur les routes d’Europe, soit 194 millions d’oiseaux et 29 millions de mammifères, selon une étude menée par la chercheuse Manuela González-Suárez.

Des collisions dramatiques

En Europe, aucun animal terrestre n’est à l’abri de nos véhicules. Et pour cause, sur la moitié du continent européen, on se situe à moins de 1,5 km d’une route ou d’une voie ferrée. Il y a trop de routes, et pas assez d’espace laissé aux animaux pour qu’ils puissent circuler sereinement.

La France est particulièrement dangereuse, étant l’un des cinq pays au monde où l’on roule le plus vite. Le pays possède plus d’un million de kilomètres de route, mais 142 000 sont classés en très mauvais état.

Parmi les millions d’animaux écrasés chaque année par des voitures, les oiseaux sont les plus touchés, toutes espèces confondues : rapaces, corvidés, oiseaux des milieux agricoles, etc. L’Effraie des clochers (Tyto alba) est la principale espèce de rapace nocturne victime de mortalité routière en France.

Quand le nombre d’individus d’une espèce est trop faible, les collisions avec les véhicules peuvent être particulièrement délétères. C’est le cas du lynx boréal, dans le Jura, dont la population est menacée par le trafic routier. Voilà plusieurs années que le Centre Athénas alerte les pouvoirs publics sur le sujet.

« Les routes constituent une menace importante pour la vie sauvage, et les chiffres montrent que les morts qu’elles occasionnent pourraient même mener à l’extinction complète de certaines espèces », avertit Manuela González-Suárez.

Les animaux les plus touchés par les collisions sont ceux « avec une densité de population importante, et atteignant la maturité très tôt dans leur existence », comme le merle noir ou la pipistrelle pygmée, une petite chauve-souris.

Les espèces nocturnes et herbivores sont les plus exposées. Le hérisson est particulièrement vulnérable : les clôtures des jardins et l’urbanisation l’obligent à longer ou traverser les routes, augmentant le risque de collision.

Des pistes pour les épargner

Face à l’hécatombe, des mesures sont prises pour limiter les morts. Parmi elles : les passages à faune, comme des tunnels ou des ponts, et une signalisation adaptée pour inciter les automobilistes à ralentir.

Certaines communes sont particulièrement vigilantes. En Normandie, cette fermeture temporaire de route sauve 2000 amphibiens chaque année, lors de leur période de reproduction. À Lamballe-Armor, une route a fermé définitivement pour sauver grenouilles et tritons.

Le groupe Mammologique de Normandie a créé le programme “Piqu’en Ville” : créer des ouvertures en bas de clôture, pour permettre à la petite faune terrestre de se déplacer au sein des villes et des villages de Normandie.

Pour éviter les collisions, chaque conducteur a le pouvoir d’agir : rouler moins vite, particulièrement lorsque les conditions sont mauvaises, et être deux fois plus vigilant dans les milieux naturels ou les zones à risque. En plus de protéger la faune, rouler moins vite permet aux automobilistes d’économiser du carburant et d’émettre moins de CO2.

Ils ont beau se cacher de nous le plus possible, les collisions des animaux avec les voitures nous rappelle à quel point nous ne sommes pas seuls, et devons prendre en compte les autres espèces vivantes.

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