Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Bayonne, première ville française à payer en monnaie locale

C’est inédit en France !

Après plus d’un an de mobilisation, la Ville de Bayonne a effectué ses premiers paiements en Eusko, la monnaie locale, fin décembre 2018. L’objectif : que l’argent qui provienne des impôts locaux reste sur le territoire d’origine en favorisant des échanges économiques plus vertueux.

Après de longs mois de conflit avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la Ville de Bayonne a enfin pu utiliser l’Eusko pour régler une partie de ses dépenses publiques. Fin décembre 2018, des élus ont ainsi été rémunérés en monnaie locale, l’eusko, à leur demande : en partie pour Martine Bisauta, Maire-Adjointe en charge du Développement Durable, et intégralement pour l’élu d’opposition Jean-Claude Iriart. C’est la première fois qu’une collectivité locale réalise un paiement en monnaie locale.

Crédit Photo : Tom Sekula

L’Eusko est la plus importante monnaie locale en France. Monnaie locale complémentaire créée en 2013, l’eusko compte 3.000 adhérents particuliers et 700 professionnels ou associations, dont un tiers ont même ouvert des comptes numériques alimentés en euskos. Elle est gérée bénévolement et démocratiquement par l’association sans but lucratif Euskal Moneta. Les euros reçus sont placés dans un fonds de réserve, qui se trouve en partie sur un livret de la Nef au Crédit coopératif, et en majeure partie sur un compte de la Caisse solidaire, celle-ci s’engageant ensuite à réinjecter sous forme de prêts solidaires au Pays Basque l’équivalent des fonds reçus.

C’est via cette association que la Ville de Bayonne peut désormais régler certaines dépenses municipales en Eusko.

« La Mairie verse d’abord en euros à l’association Euskal Moneta le montant de la créance (indemnités d’élu, subvention à une association ou facture d’une entreprise), puis Euskal Moneta crédite d’un montant équivalent le compte eusko de l’élu, de l’association ou de l’entreprise. Dans ce cadre, l’élu, l’association ou l’entreprise signe un mandat d’encaissement demandant à Euskal Moneta d’encaisser à sa place la créance. » détaille le réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire

La Ville de Bayonne s’est battue pour soutenir la monnaie locale afin que son budget, issu en partie des impôts locaux, participe à la relocalisation des circuits économiques en étant réutilisé directement pour le territoire.

« C’est l’argent de notre territoire, puisqu’il est issu de l’économie et de l’énergie du Pays Basque, il n’y a aucune raison qu’on ne veille pas que cet argent reste sur notre territoire », estime Jean-René Etchegaray.

Crédit Photo : Tom Sekula

« En s’inscrivant dans cette démarche, la Ville souhaite d’abord reconnaître l’intérêt que représente une monnaie locale sur son territoire, poursuit Martine Bisauta. Elle favorise l’économie locale en privilégiant des entreprises et des producteurs locaux, et c’est aussi un atout pour l’Environnement car elle réduit de façon importante les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports longues distances. La commune s’inscrit donc dans une chaîne en permettant à la fois aux usagers de régler un certain nombre de services publics locaux en eusko, et aux élu.es, fonctionnaires, associations et entreprises de percevoir pour tout ou partie un règlement de facture, de subvention ou d’indemnité en monnaie locale. »

Dans la Région, les communes d’Hendaye, de Saint-Pierre-d’Irube, et la Communauté d’agglomération Pays Basque (158 communes et 310 000 habitants) ont également voté, à l’unanimité, la possibilité de régler des dépenses en eusko. Ainsi, toutes les entreprises, les associations et les élus locaux qui en font la demande peuvent être payés pour tout ou partie en eusko.

Cette évolution monétaire pourrait bien se multiplier au-delà des frontières basques. La Ville de Bayonne a été approchée par plusieurs territoires intéressés par le concept dont Grenoble, Brest, Lille, la Région Normandie et la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^