Aux Etats-Unis, certaines décorations d'Halloween sont de véritables chauves-souris, capturées dans la nature, tuées, empaillées et accrochées aux murs à des milliers de kilomètres de leur habitat naturel. Face à cet écocide, des associations s’y opposent.
C’est Halloween. Partout, on voit des représentations effrayantes de sorcières, de citrouilles, de chats, de chauves-souris et autres créatures. Si la plupart de temps, il s’agit de décorations plastique ou faits-maison pour les plus habiles, certains sites de e-commerce sans scrupules n’hésitent pas à vendre de véritables chauve-souris !
Le muscardin volant est une chauve-souris magnifique et exceptionnelle dans le monde animal. D’un orange vif et velu, avec des ailes qui rappellent celles du papillon monarque, c’est un spécimen remarquable des Chiroptères. Seulement, la beauté peut parfois être une malédiction.
Les États-Unis sont devenus le plus grand marché au monde pour le commerce de ces chauves-souris orange et noires uniques, originaires d’Asie du Sud et du Sud-Est. Leurs populations sont en déclin, et la principale menace qui pèse sur elles est le braconnage à des fins décoratives. Ces dernières années, les États-Unis ont importé des centaines muscardins volants directement de leur milieu naturel.
« Une étude menée sur 12 semaines a recensé 215 annonces de chauves-souris laineuses peintes rien que sur Amazon, eBay et Etsy. C’est inacceptable », dénonce le Centre pour la Diversité Biologique.

Cette image, utilisée dans une étude menée par l’UC Davis et la CUNY, est une capture d’écran d’annonces eBay et Etsy proposant à la vente des spécimens de Kerivoula picta. Les scientifiques ont constaté que ces spécimens étaient fréquemment présentés dans (b) des cadres et (c) des bocaux, ainsi que sur (d) des colliers, (e) des peignes et (f) des jarretières. Crédit : European Journal of Wildlife Research (2024). DOI : 10.1007/s10344-024-01829-9
Hélas, le problème n’est pas nouveau : depuis près de dix ans, les chercheurs alertent sur les risques liés à la chasse et à la vente de chauves-souris empaillées à des fins décoratives. Pourtant, ce commerce est illégal car la législation américaine interdit d’importer dans le pays toute espèce braconnée dans son pays d’origine.
« Les muscardins volants sont particulièrement vulnérables au braconnage car elles n’ont qu’un seul petit à la fois. Leur rétablissement sera donc difficile une fois leurs populations décimées », expliquent les scientifiques.

Muscardin volant dans son habitat naturel – Crédit : Wikimedia Commons
Outre leur beauté à couper le souffle, ces chauves-souris jouent un rôle essentiel dans leur écosystème et pour l’humanité. Elles se nourrissent d’insectes dans les champs et contribuent à la lutte antiparasitaire naturelle.
« Face à l’aggravation quotidienne de la crise d’extinction, le monde ne peut se permettre de perdre cette espèce, ni aucune autre espèce irremplaçable », plaide le Centre pour la Diversité Biologique.
En réponse à l’inquiétude croissante du public concernant la vente de ces chauves-souris, les grandes plateformes de vente en ligne Etsy et eBay ont interdit leur commercialisation. Une pétition a été lancée pour exhorter le géant Amazon à en faire de même.
« Ces animaux exceptionnels ne sont pas de simples bibelots. Ils sont bien plus magnifiques vivants et prospères pour les générations futures », conclut le Centre pour la Diversité Biologique.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.