Alerte censure : de nombreux comptes des militants climats bloqués par Twitter la veille d’une action nationale

« Malgré de nombreuses tentatives d’alerter le support Twitter, nos comptes restent inaccessibles. Malheureux hasard ? La multiplication des suspensions et le fait que Twitter fasse la sourde oreille permettent d'en douter. Ce bâillonnement arbitraire à quelques jours d’une importante mobilisation citoyenne est inacceptable ! », affirme Franzeska Bindé, porte-parole d’ANV-COP21.
1 octobre 2020 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre nouvelle bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 130 pages
- Impression : France

Commander

A deux jours de la journée d’action nationale sur les aéroports prévue dans toute la France ce samedi, le compte Twitter d’ANV-COP21 est suspendu, sans raison ni explication. Par ailleurs, de nombreux comptes de collectifs citoyens locaux du mouvement sont également inaccessibles. ANV-COP21 et Alternatiba dénoncent un bâillonnement arbitraire de la part de la multinationale et demandent le rétablissement immédiat des comptes suspendus.

De nombreux comptes Twitter de collectifs citoyens pour le climat sont actuellement suspendus : celui d’Action Non-Violente COP21 (@AnvCop21), ainsi que des collectifs locaux du mouvement à Marseille, Nantes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Orléans, Toulouse, Rhône ou encore à Mulhouse.

« Est-ce une volonté de la mutinationale ou s’agit-il d’une action collective de la part de nos détracteurs qui aurait bloqué tous nos comptes ? Dans tous les cas, nous n’avons toujours eu aucune réponse de Twitter alors que les comptes les plus influents sont toujours bloqués ! » explique Pauline Boyer, membre d’ANV-COP21 et Alternatiba, pour La Relève et La Peste

Dans leur communiqué, les associations climats expliquent que la suspension de comptes intervient à un moment délicat. Ce samedi 3 octobre, les mouvements ANV-COP21 et Alternatiba ainsi que de nombreux collectifs préparent une journée nationale de mobilisation pour la réduction du trafic aérien sur une vingtaine d’aéroports aux quatre coins de la France.

« Malgré de nombreuses tentatives d’alerter le support Twitter, nos comptes restent inaccessibles. Malheureux hasard ? La multiplication des suspensions et le fait que Twitter fasse la sourde oreille permettent d’en douter. Ce bâillonnement arbitraire à quelques jours d’une importante mobilisation citoyenne est inacceptable ! », affirme Franzeska Bindé, porte-parole d’ANV-COP21.

Depuis plusieurs mois, la liste des comptes du mouvement climat suspendus n’a fait que s’allonger.

« Ce que nous observons, c’est que les comptes bloqués sont ceux de groupes qui sont parmi les plus mobilisés sur les réseaux. Est-ce que leur expression revendiquant un monde soutenable dérange ? », s’interroge Franzeska Bindé.

La liste des comptes suspendus, à retrouver également dans ce thread : Action Non-Violente COP21 (@AnvCop21), Marseille (@AnvMarseille), Nantes (@Alternantiba), Clermont-Ferrand (@63Anv), Strasbourg (@ANV_Strasbourg), Orléans (@AnvCop21Orl), Toulouse (@AnvToulouse), Rhône (@alternatiba69), Mulhouse (@anvcop21MLH)

Au total, une vingtaine de marches et actions sur les aéroports sont en préparation aux quatre coins de la France, ainsi qu’une mobilisation au Mexique, ce qui fera du 3 octobre 2020 une journée de mobilisation d’une ampleur inédite en France sur le thème de l’aviation et du climat.

Des centaines de citoyens et citoyennes vont passer à l’action, jusqu’à la désobéissance civile, pour demander des mesures permettant la réduction du trafic aérien, une nécessité pour respecter l’Accord de Paris.

Crédit photo couv : Baptiste Soubra – BS – Photographie

1 octobre 2020 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Manifeste 04 : La Charge David Koubbi, avocat de renom, nous livre un texte puissant sur la corruption et l’incompétence sans précédent de nos représentants. Il nous invite à unir nos contestations afin de nommer, poursuivre est juger chaque femme et homme politique qui ne respecte pas la loi et la voix du peuple. Ce manifeste de 104 pages vous propose une immersion totale grâce aux photos de manifestations de la photographe Léa Garson qui donnent toute sa puissance au texte.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^