Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Les cerisiers japonais risquent de ne plus fleurir à cause du changement climatique

« D’ores et déjà, à Okinawa, la variété des cerisiers yoshino ne fleurit pas et nous pensons que la région concernée par ce phénomène risque de s’étendre plus au nord. »

Historiquement à la mi-avril, la date de floraison des cerisiers japonais a graduellement avancé. Depuis 2021, elle se produit en mars. A cause du réchauffement climatique, les jours plus chauds arrivent plus tôt et les hivers sont moins froids, ce qui entraîne une précocité des floraisons et une fragilité des bourgeons. Les scientifiques estiment que le phénomène va s’aggraver, et que certains cerisiers ne fleuriront plus.

Yoshie Nakamura, de l’agence de météo privée Weathernews, a développé pour FranceInfo :

« Le début de la floraison des cerisiers est de plus en plus précoce. Dans les années 1960, elle commençait en moyenne vers le 30 mars. Mais dans les années 2010, c’était vers le 22 mars, plus d’une semaine plus tôt. »

Le changement n’est pas que calendaire. Si les hivers froids disparaissent, les fleurs disparaîtront aussi.

Elle explique : « Pour que les cerisiers fleurissent, il faut que le bourgeon qui deviendra fleur connaisse une vraie période de basses températures hivernales qui le sorte de son sommeil. Si à cause du changement climatique ce critère de froid n’est pas bien rempli, et qu’à l’avenir les températures hivernales augmentent encore, les cerisiers risquent de ne pas fleurir. »

Pour les scientifiques, ça n’est qu’un début.

Crédit : Sora Sagano

Yoshie Nakamura poursuit : « L’absence de floraison ou une floraison partielle pourrait se voir sur l’île de Kyushu, au sud. D’ores et déjà, plus au sud encore, à Okinawa, la variété des cerisiers yoshino ne fleurit pas et nous pensons que la région concernée par ce phénomène risque de s’étendre plus au nord. »

La floraison des cerisiers japonais marque le début du hanami, la tradition japonaise d’apprécier la beauté des nouvelles fleurs de sakura (« cerisiers »), et de célébrer l’arrivée du printemps pour pique-niquer, discuter et chanter sous les cerisiers en fleurs.

La pratique aurait commencé pendant la période Nara (710-784), et aurait fortement influencé le Japon. Cette ancienne coutume et les fleurs de cerisiers sont ainsi omniprésentes dans la culture japonaise.

Pour Yoshie Nakamura : « La passion des Japonais pour les cerisiers en fleurs est telle que si davantage de personnes comprennent que non seulement ils fleuriront plus tôt mais qu’ils risquent de ne pas fleurir du tout, la prise de conscience des Japonais vis-à-vis du changement climatique pourrait s’accentuer. »

Le manque de grosses gelées affecte non seulement les fleurs mais également les cultures agricoles. Sans elles pour tuer les larves, les insectes ravageurs pullulent. Les fruits et légumes sont également impactés.

Lire aussi : Cultiver la terre sans aucun repère : les paysans face au chaos climatique

Selon Le Monde, en janvier, les Pyrénées-Orientales n’avaient connu que 210 heures de « froid » (selon un indicateur de températures inférieures à 7,2 °C), soit 20 à 40 % en deçà des moyennes de ces 10 dernières années. La tendance s’est finalement inversée, mais des anomalies ont été détectées chez des maraichers, qui ont vu des pieds d’artichauts se développer très rapidement ou des salades monter en graine avant d’arriver à maturité.

En 2021, la France a connu la pire catastrophe due au gel depuis 1950, qui a concerné 95 % du pays. La plupart des arbres fruitiers étaient en fleurs et les vignes commençaient à bourgeonner lorsque le gel a frappé. Emilie et Benjamin, viticulteurs dans le sud de la France, ont vu sur les 60 hectares de leur domaine familial bio seulement 5 d’entre eux rester intacts.

Le réchauffement climatique entraine une accélération du développement des plantes à tous les stades. La date de floraison des cerisiers japonais s’est produite le 26 mars en 2021, le 30 en 2022 et elle était prévue pour le 27 en 2023. Elle a débuté le mardi 14 mars, une précocité record.

Crédit photo couv : Yu Kato

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^