Lors du Forum économique mondial ayant lieu à Davos, 200 millionnaires ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils demandent à être plus taxés. Pour eux, seule la réduction des écarts de richesse permettra aux populations de faire face aux crises que nous traversons.
« Le moment est venu de taxer les ultra-riches ». Dans une lettre publiée mercredi 18 janvier, plus de 200 millionnaires de 13 pays différents demandent aux dirigeants du monde entier de mettre en place un impôt sur les plus fortunés.
Pour eux, « les extrêmes sont insoutenables, souvent dangereux et rarement tolérés longtemps. Alors pourquoi, en cette ère de crises multiples, continuez-vous à tolérer l’extrême richesse ? »
Les signataires rappellent notamment que : « au cours des deux premières années de la pandémie, les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse, tandis que 99% de la population a vu ses revenus chuter ».
Parmi les signataires de la lettre, beaucoup d’inconnus mais aussi certaines célébrités comme l’acteur américain Mark Ruffalo et l’une des héritières de l’empire Disney, Abigail Disney. Est également signataire Marlene Engelhorn, l’arrière petite-fille de Friedrich Engelhorn, fondateur de la firme BASF et aujourd’hui le plus grand groupe chimique au monde, qui milite régulièrement pour la taxation des plus riches.
« On oublie que le self-made man est une exception. Quand tu es très riche c’est parce que tu es né comme ça, et c’est généralement de l’argent sale, il n’y a pas une fortune qui soit propre » explique-t-elle
Si ces millionnaires s’exposent publiquement, c’est qu’ils ont conscience d’avoir plus de poids auprès des décisionnaires politiques que leurs concitoyens plus pauvres.
« Si j’étais au salaire minimum et que j’appelais à une taxation des plus riches, peu de gens m’écouteraient », a déclaré à l’AFP Phil White, un millionnaire britannique présent au Forum de Davos. À 71 ans, cet ingénieur de formation le sait : « J’ai gagné assez d’argent pour être bien loti. Je serais très heureux de payer plus d’impôts, et je demande à mon gouvernement : taxez-moi et taxez les gens comme moi. »
Pour ces millionnaires, l’inaction politique actuelle face à l’accaparement des richesses par un petit groupe de personnes est très préoccupante. Rien ne sert donc d’organiser des rassemblements de « l’élite mondiale » à Davos pour discuter de « la coopération dans un monde fragmenté », le thème du forum cette année, si les inégalités de richesse continuent de se creuser à un rythme décadent.
Cette proposition intervient au moment où l’ONG Oxfam vient de sortir son rapport sur les inégalités mondiales, dans lequel elle insiste sur le rôle « crucial » de la taxation, en recommandant un impôt exceptionnel sur la fortune ou bien une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches.
En France, taxer la fortune des milliardaires français à hauteur de 2 % permettrait de financer le déficit attendu des retraites.