Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

200 millionnaires demandent d’être plus taxés « pour le bien commun » lors du Forum économique mondial

Pour ces millionnaires, l'inaction politique actuelle face à l’accaparement des richesses par un petit groupe de personnes est très préoccupante.
19 janvier 2023 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Lors du Forum économique mondial ayant lieu à Davos, 200 millionnaires ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils demandent à être plus taxés. Pour eux, seule la réduction des écarts de richesse permettra aux populations de faire face aux crises que nous traversons.

« Le moment est venu de taxer les ultra-riches ». Dans une lettre publiée mercredi 18 janvier, plus de 200 millionnaires de 13 pays différents demandent aux dirigeants du monde entier de mettre en place un impôt sur les plus fortunés.

Pour eux, « les extrêmes sont insoutenables, souvent dangereux et rarement tolérés longtemps. Alors pourquoi, en cette ère de crises multiples, continuez-vous à tolérer l’extrême richesse ? »

Les signataires rappellent notamment que : « au cours des deux premières années de la pandémie, les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse, tandis que 99% de la population a vu ses revenus chuter ».

Parmi les signataires de la lettre, beaucoup d’inconnus mais aussi certaines célébrités comme l’acteur américain Mark Ruffalo et l’une des héritières de l’empire Disney, Abigail Disney. Est également signataire Marlene Engelhorn, l’arrière petite-fille de Friedrich Engelhorn, fondateur de la firme BASF et aujourd’hui le plus grand groupe chimique au monde, qui milite régulièrement pour la taxation des plus riches.

« On oublie que le self-made man est une exception. Quand tu es très riche c’est parce que tu es né comme ça, et c’est généralement de l’argent sale, il n’y a pas une fortune qui soit propre » explique-t-elle

Lire aussi : L’héritière de BASF, multimillionnaire à 30 ans, milite pour qu’on taxe 90% de son héritage

Si ces millionnaires s’exposent publiquement, c’est qu’ils ont conscience d’avoir plus de poids auprès des décisionnaires politiques que leurs concitoyens plus pauvres.

« Si j’étais au salaire minimum et que j’appelais à une taxation des plus riches, peu de gens m’écouteraient », a déclaré à l’AFP Phil White, un millionnaire britannique présent au Forum de Davos. À 71 ans, cet ingénieur de formation le sait : « J’ai gagné assez d’argent pour être bien loti. Je serais très heureux de payer plus d’impôts, et je demande à mon gouvernement : taxez-moi et taxez les gens comme moi. »

Pour ces millionnaires, l’inaction politique actuelle face à l’accaparement des richesses par un petit groupe de personnes est très préoccupante. Rien ne sert donc d’organiser des rassemblements de « l’élite mondiale » à Davos pour discuter de « la coopération dans un monde fragmenté », le thème du forum cette année, si les inégalités de richesse continuent de se creuser à un rythme décadent.

Cette proposition intervient au moment où l’ONG Oxfam vient de sortir son rapport sur les inégalités mondiales, dans lequel elle insiste sur le rôle « crucial » de la taxation, en recommandant un impôt exceptionnel sur la fortune ou bien une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches.

En France, taxer la fortune des milliardaires français à hauteur de 2 % permettrait de financer le déficit attendu des retraites.

19 janvier 2023 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^