Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

En 2023, plus de 5000 maires pourront surtaxer les propriétaires des résidences secondaires

« L’objectif, c’est vraiment de lutter contre les logements vacants, et d’inviter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché immobilier. »

A partir de janvier 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales disparaît, et 5000 maires pourront dorénavant surtaxer les résidences secondaires, à hauteur de 5% à 60 %. Pour lutter contre la flambée immobilière, Nantes, et d’autres villes françaises, ont d’ores et déjà décidé de fixer la surtaxe à 60 %.

Au 1er janvier 2023, la taxe d’habitation disparaît totalement sur les résidences principales, mais reste applicable sur les résidences secondaires. Depuis 2017, seuls 1136 maires, situés en zones tendues sur des agglomérations de plus de 50 000 habitants, pouvaient imposer une surtaxation de 5 à 60 % pour logement vacant.

Un amendement au Budget 2023 prévoit d’autoriser 4000 maires supplémentaires à surtaxer les résidences secondaires. Puisque seules les résidences secondaires seront assujetties à la taxe d’habitation, la tentation d’appliquer la surtaxe sera probablement plus forte. Le gouvernement a mis en place un outil sur le site web officiel de l’administration française qui permet de déterminer quelles communes seront concernées.

D’après France 3, si les maires restent totalement libres d’appliquer cette surtaxe, la ville de Nantes a choisi de surtaxer les propriétaires de résidence secondaire à hauteur de 60 %, si le logement est inhabité plus de 6 mois par an.

Auparavant fixée à 20 % dans le secteur nantais, la surtaxe d’habitation représentait un apport d’environ 700 000 euros pour les collectivités locales. Avec la réforme, cette somme devrait être multipliée par 3.

Lire aussi : Le Pays Basque durcit les règles des locations touristiques pour endiguer la crise du logement

D’après un employé de Nantes Métropoles souhaitant rester anonyme : « L’objectif, c’est vraiment de lutter contre les logements vacants, et d’inviter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché immobilier. »

L’employé estime que la stratégie est une politique locale globale. Dans cette logique, au 1er janvier 2023, les biens loués sur la plateforme Airbnb seront concernés par une hausse de la taxe de séjour, qui passera de 3 à 5 % par nuitée.

Lire aussi : L’association basque Alda s’attaque à Airbnb pour endiguer la crise du logement

Actuellement, à la location comme à l’achat, les offres d’habitations manquent à Nantes, c’est pourquoi les 4800 résidences secondaires intéressent les collectivités. Elles espèrent ainsi « faire en sorte que ça redevienne la résidence principale et non pas des logements occupés moins de six mois de l’année. »

Si la ville de Nantes fait le pas de la majoration à 60 % pour les résidences secondaires au 1er janvier 2023, d’autres villes ont également pris cette décision, telles que Saint-Nazaire, Nice, Marseille, Lyon, ou encore Paris.

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^