Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Les Etats-Unis est le seul pays à s’être opposé à une représentation du monde plus équitable

« Cette décision va bien au-delà de la cartographie », a déclaré le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. « Il s'agit de justice, de dignité, d'égalité et de la manière dont nous représentons notre monde. »

L'Assemblée générale des Nations unies a voté vendredi l'adoption d'une nouvelle carte du monde reflétant la taille relative réelle des pays, suite à la demande des nations africaines de réparer une injustice vieille de plusieurs siècles.

On regarde le monde avec une carte qui déforme complètement la taille des continents depuis 457 ans ! La projection dite de Mercator, créée en 1569, grossit énormément les territoires à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur. Le Groenland y paraît presque aussi gros que l’Afrique. Alors qu’en réalité, l’Afrique est environ 14 fois plus grande.

C’est pourquoi l’ONU vient d’adopter la résolution « Correct The Map », portée par le Togo et soutenue par les membres de l’Union africaine (UA). La résolution vise à donner une représentation « équitable » des régions du globe.

En cause : les distorsions de la carte du monde actuelle signifient que l’Afrique a subi une « minimisation symbolique » dans l’imaginaire collectif mondial. Cela fait des années que les historiens et géographes affirment que la projection de Mercator est forgée par les stéréotypes occidentaux. Certains parlent même de « colonialisme cartographique ».

Pour de nombreux experts, le Mercator a façonné de manière subtile les dynamiques de pouvoir internationales en minimisant la présence physique du Sud global et en gonflant visuellement les nations de l’hémisphère Nord, tout en réduisant la taille des régions équatoriales. Ce phénomène aurait renforcé des biais systémiques dans le commerce international, les priorités en matière de développement et les cadres éducatifs.

164 pays ont voté pour, 6 se sont abstenus et un seul a voté contre : les Etats-Unis. La délégation américaine a déclaré s’opposer à la résolution au motif qu’elle promouvait un programme idéologique. « Elle détourne l’attention des véritables enjeux liés à la paix internationale, à la prospérité ou aux bonnes relations », a-t-elle ajouté.

Pourtant, le texte de la résolution n’interdit pas purement et simplement la projection Mercator. Il demande aux gouvernements, aux écoles, aux organisations internationales et aux entreprises d’adopter la projection plus représentative des pays.  À noter que les géographes rappellent qu’aucune carte plate ne peut représenter parfaitement une Terre ronde.

« Cette décision va bien au-delà de la cartographie », a déclaré le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. « Il s’agit de justice, de dignité, d’égalité et de la manière dont nous représentons notre monde. »

La France va utiliser une autre représentation, appelée “Eckert IV”, qui respecte beaucoup plus la taille réelle des continents.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^