Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

L’Italie et l’Espagne envoient une frégate militaire en soutien à la flotille de Gaza

L'aide militaire s’inscrit dans un contexte tendu : le blocus de Gaza reste dénoncé par les militants comme contraire au droit humanitaire, tandis que l’ONU a appelé à mettre fin aux attaques contre les navires civils.

Après plusieurs attaques de drones contre la flotille humanitaire en route vers Gaza, l’Italie a décidé de dépêcher la frégate Fasan, stationnée près de la Crète, pour assurer une mission de secours. L’annonce a été faite par le ministre de la Défense Guido Crosetto, qui a insisté sur la nécessité de protéger les citoyens italiens embarqués.

Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la Global Sumud Flotilla, qui comprend une cinquantaine d’embarcations transportant quelques centaines de participants venus de 45 pays. Elle a été la cible de plusieurs attaques.

« De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué.« Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider. »

Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et « 15 à 16 drones » ont été dénombrés.

La Première ministre Giorgia Meloni a toutefois critiqué la participation à la flotille, la jugeant « irresponsable », et proposé une alternative consistant à faire transiter l’aide via Chypre et sous contrôle international.

L’aide militaire s’inscrit dans un contexte tendu : le blocus de Gaza reste dénoncé par les militants comme contraire au droit humanitaire, tandis que l’ONU a appelé à mettre fin aux attaques contre les navires civils.

L’Espagne a également annoncé l’envoi d’un navire militaire. Ces gestes européens visent à montrer leur soutien aux missions humanitaires, mais comportent aussi un risque d’escalade diplomatique avec Israël.

La diplomatie italienne a demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, rappelant qu’elle se trouvait « dans les eaux internationales ».

Les navires de la flottille veulent rejoindre la bande de Gaza dans l’objectif de « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël, qui a répété cette semaine qu’il ne permettrait pas aux navires d’approcher de Gaza.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^