D’après des révélations de « Mediacités », le Conseil Régional double le financement de la ligne aérienne Le Puy-en-Velay / Paris, à la demande de son président Laurent Wauquiez. La région va lui dédier 1 million d’euros par an, alors qu’une dizaine de passagers seulement l’utilisent.
Réouverte en septembre 2024, la compagnie Twin Jet assure sept vols directs aller-retour par semaine entre Orly et l’aéroport du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Avec seulement cinq passagers par vol en moyenne, la ligne aérienne Le Puy-en-Velay n’est pas rentable.
Si bien que les investissements publics sur cette ligne le sont en pure perte. Une situation déjà dénoncée par la chambre régionale des comptes. Et pourtant, la région Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté le 28 mars le budget annuel qui lui est dédié, de 300 000 euros à 1 million d’euros, nous apprend Médiacités.
Pour cause, Le Puy-en-Velay n’est autre que la préfecture de la Haute‐Loire et fief électoral de Laurent Wauquiez, ancien président de la collectivité devenu député, actuellement en campagne pour la présidence des Républicains (LR).
Laurent Wauquiez a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, et continue de tenir le rôle de « conseiller spécial » auprès du nouvel édile, Fabrice Pannekoucke. Le député de la Haute-Loire se rend au Puy-en-Velay chaque fin de semaine, d’où son fervent soutien au maintien de la ligne aérienne déficitaire.
Laurent Wauquiez est un habitué des scandales autour de l’avion. Il avait déjà provoqué un tollé en 2021, lorsqu’il avait exhorté par courrier les entreprises de la métropole de Clermont-Ferrand à utiliser en masse la ligne aérienne qu’il avait contribué à rétablir entre Clermont-Ferrand et l’aéroport de Paris-Orly.
En mars 2024, son séjour d’une semaine au Japon, financé au moins à 80% par la Région, avait outré l’opposition qui lui avait demandé les factures. Le voyage en avion avait été tenu confidentiel jusqu’à ce qu’il fuite dans la presse.