Cette année encore, les camions venant livrer la neige au Grand-Bornand ont provoqué la colère des écologistes et amoureux de la montagne. Face au manque de neige, le maire d’Annecy a annoncé que la ville ne participera plus à la Coupe du monde de biathlon dès l’an prochain.
Alors qu’elle n’a pas de neige, La commune du Grand-Bornand doit accueillir la troisième étape du circuit international, du 16 au 22 décembre. Comme les années précédentes, de la neige est acheminée par camions pour pallier au manque d’enneigement sur cette station située à seulement 900m d’altitude.
En 2024, 6000 m3 de neige ont ainsi été amenés, soit deux fois moins que l’an dernier assure le maire André Perillat-Amédé. Cette solution-pansement est vivement décriée par les associations écologistes comme Mountain Wilderness ou Valérie Paumier, fondatrice de l’association Résilience Montagne.
« J-15 pour les Mondiaux de biathlon au Grand-Bornand, sans neige. On passe direct au plan C comme camions », a-t-elle dénoncé.
Accueillant 50 000 spectateurs chaque année, la Coupe du monde de biathlon est-elle devenue hors-sol à force de s’évertuer à transformer de vertes prairies en pistes de ski ? C’est l’avis de la commune d’Annecy, dont l’édile François Astorg vient d’annoncer qu’elle ne financerait plus la compétition pour la période 2026 – 2030.
« Nous travaillons depuis plusieurs années avec le maire du Grand-Bornand sur la question du climat dans les stations de moyenne montagne. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’on ne peut plus faire comme avant, a-t-il justifié dans un entretien au journal Libération. Pour la coupe du monde de biathlon, un nouveau modèle durable n’a pas encore été trouvé ».
Le retrait financier d’Annecy représente une perte de services logistiques et de revenus de 100 000 euros pour l’événement. Quelques semaines plus tôt, la Ville d’Annecy a également décidé d’annuler le Martin Fourcade Nordic Festival pour l’édition 2025 afin de protéger les bords du lac sur lesquels la compétition a lieu depuis 5 ans.
Plus haut, à 2000m d’altitude, c’est la troisième étape de la Coupe du monde de ski de bosse qui a été annulé à l’Alpe d’Huez (Isère) en raison d’un enneigement insuffisant pour produire de la neige artificielle.
La rareté des chutes de neige a déjà contraint certaines stations de moyenne-montagne à anticiper leur fermeture, et les évènements sportifs vont devoir s’adapter plus rapidement que prévu. Signal funeste pour les JO 2030 supposés avoir lieu en France ?
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.