Suite à un différend, un conducteur de SUV de 52 ans a écrasé un cycliste de 27 ans ce mardi en fin d'après-midi dans le VIIIe arrondissement de Paris. La victime est décédée sur place malgré l’intervention rapide des secours.
Le drame a eu lieu boulevard Malesherbes, près de la place de la Madeleine vers 17h45. Selon les premiers éléments recueillis par LeParisien auprès de la mairie du VIIIe arrondissement, le conducteur aurait coupé la route au cycliste. Mécontent, l’amoureux du vélo aurait donné un coup sur le capot de la voiture, et une dispute aurait éclaté entre les deux hommes.
L’automobiliste a alors redémarré et roulé consciemment sur la victime, créant « un bain de sang » selon un pompier volontaire qui faisait partie des premières personnes à tenter de porter secours au jeune homme. Un premier massage cardiaque a été réalisé sans succès. Les pompiers n’ont rien pu faire de plus. Malgré leur intervention rapide, le cycliste a fait un arrêt cardiorespiratoire.
Lorsque la maire du VIII arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, s’est rendue sur les lieux du drame, elle a découvert des « témoins étaient assis sur le trottoir, choqués… C’est d’une telle violence ».
Le conducteur de 52 ans était accompagné de sa fille adolescente, présente dans le SUV, au moment du drame. Il a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.
« Nos enfants évoluent dans un monde de requins, de tueurs en puissance, dont la société ne les protège pas assez. Ce meurtre n’est pas un “fou isolé” mais il s’inscrit dans une tension croissante entre usagers due au fait que les aménagements ne sont plus adaptés. Seulement 4,3% des déplacements à Paris se font en voiture contre 11,2% à vélo, alors que la voiture prend 50% de la place. Ce déséquilibre est devenu mortel et doit être corrigé d’urgence » a réagi Stein van Oosteren, Auteur de « Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable » et « 50 bonnes raisons de faire du vélo ».
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident de la route donne lieu à un drame. En 2019, le chauffeur d’un bus touristique avait écrasé un automobiliste après une dispute sur la route dans Paris.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.
Pour aller plus loin : A cause de leur énormité, les SUV mettent en danger cyclistes, piétons, enfants, et automobilistes
Sources : « Paris : un cycliste meurt écrasé par un automobiliste suite à un différend de la route », LeParisien, 15/10/2024