Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Ils collectent leur urine pour en faire un engrais puissant et préserver les cours d’eau

« Récupérer nos déchets ça me paraît être quelque chose de tout à fait normal et c'est une façon de rendre à la campagne ce que la campagne nous amène en produits alimentaires de grande qualité »

Retour aux sources. Dans les Hauts-de-Seine, la ville de Châtillon vient d’inaugurer le premier point de collecte d’urine de France. Le but : transformer l’urine humaine en engrais très efficace pour les agriculteurs locaux.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, en France, l’urine était collectée par des vidangeurs au pied des immeubles ou dans des fosses pour les apporter aux agriculteurs. La création des égouts a mis fin à cette pratique mais a créé une pollution importante dans les cours d’eau, alors que l’azote, le phosphore et le potassium contenus dans l’urine sont un engrais puissant dans les champs.

C’est pourquoi le projet Enville « Engrais humain des villes » a été créé par l’École nationale des ponts et chaussées, et soutenu par l’ADEME Île-de- France. Ce mercredi 18 septembre, le premier point de collecte d’urine de France a été inauguré à Châtillon. Tout le système a été conçu pour qu’il n’y ait pas d’odeurs. Une vingtaine d’habitants étaient présents pour l’occasion.

Le collecteur d’urine installé à Châtillon – Crédit : Thomas SAMSON / AFP

« Récupérer nos déchets ça me paraît être quelque chose de tout à fait normal et c’est une façon de rendre à la campagne ce que la campagne nous amène en produits alimentaires de grande qualité », explique une adhérente de l’AMAP Les radis actifs, qui soutient le projet de collecteur

L’urine est utilisée par un agriculteur voisin, Loïc Dechaseaux, sur ces plants de moutarde. Avant de pouvoir épandre l’urine, cette dernière est d’abord stockée hermétiquement pendant 1 à 6 mois selon les cultures, comme le recommande l’OMS. Dans le bidon fermé, le pH augmente ce qui tue toutes les bactéries potentielles et les résidus de médicaments.

En plus d’être un atout environnemental, c’est une solution économique. Les agriculteurs n’ont plus besoin d’acheter d’engrais chimiques ou azotés, dont les prix ont drastiquement augmenté en même temps que le gaz russe dont ils sont souvent issus. Quant aux habitants, cela leur fait des économies d’eau.

Un homme utilise une station de transfert d’urine, sur le site de collecte à Châtillon, en banlieue parisienne, le 18 septembre 2024. – Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Bruno, l’un des habitants participants, a ainsi calculé que cela lui permet d’économiser 50L d’eau, soit environ 70 euros par an. Bruno produit à lui seul 5L d’urine par semaine en moyenne. Les porteurs de projet ont estimé que si tous les Français donnaient leur urine, cela créerait de l’engrais pour 15 % des cultures sur le territoire.

Le collecteur lancé à Châtillon veut démontrer qu’il est tout à fait réalisable de construire des équipements de collecte d’urine en ville. Espérons que d’autres communes se saisissent de cette démarche maligne pour préserver les cours d’eau et fertiliser les champs de façon biologique.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Sources : « Ça me paraît être quelque chose de tout à fait normal » : ils remplissent des cuves avec leur urine pour fabriquer de l’engrais / France3Regions / 19/09/2024 / « Hauts-de-Seine : le premier point d’apport d’urine inauguré à Châtillon », RTL, 18/09/2024

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^