Ce dimanche 4 février, les Parisiens étaient appelés aux urnes pour trancher via référendum sur l’augmentation du prix de stationnement des SUV dans la capitale. Malgré un taux de participation ne dépassant pas les 6%, près de 55% des voix se sont exprimées en faveur d’un tarif de places de parking multiplié par 3 pour les grosses voitures.
Avec ce vote, les détenteurs d’un véhicule de plus de 1,6 tonne ou 2 s’il est électrique, devront bientôt payer leur stationnement 18 euros de l’heure du 1er au 11e arrondissement de Paris, et 12 euros pour ceux restants.
Une bonne nouvelle pour les résidents, quand on sait que les SUV, de plus en plus imposants et populaires (leur largeur moyenne est passée de 177,8 à 180,3 cm au premier semestre 2023), menaçent gravement la sécurité des piétons et cyclistes. Selon l’institut belge VIAS, une augmentation de 10 cm de la hauteur de l’avant des véhicules entraîne un risque de décès accru de 30 % pour les piétons et les cyclistes victimes d’une collision.
Par ailleurs, cette mesure intervient alors que les SUV font désormais partie des voitures neuves les plus vendues en France, dont la part est passée de 12 % à 44 % entre 2010 et 2022. Véhicules, qui, du même temps, ont un impact environnemental considérable : selon l’Agence internationale de l’énergie, les SUV sont à l’origine de près d’1 milliard de tonnes d’émission de CO2 rien qu’en 2022.
Selon la maire de Paris Anne Hidalgo, la mesure sera « présentée lors du conseil de Paris de mai prochain, pour une application au 1er septembre ». À noter toutefois que les voitures des résidents mais aussi des professionnels ne seront pas concernés par ces nouveaux tarifs.