En Autriche, Marlène Engelhorn, multimillionnaire à l’âge de 31 ans, a décidé de redistribuer 25 millions d’euros de sa fortune de manière équitable, selon des modalités décidées par un collectif de citoyens. La jeune héritière cherche ainsi à œuvrer pour la justice sociale.
25 millions d’euros redistribués selon l’avis de citoyens
Marlène Engelhorn, née à Vienne et héritière du géant de la chimie BASF, est depuis plusieurs années engagée en faveur d’un impôt sur la fortune.
Elle explique pour le quotidien autrichien Der Standard que « l’État ne fait presque rien pour remédier » aux inégalités de richesses. Et ce alors qu’en Autriche « les 1 % les plus riches de la population possèdent près de 50 % des richesses ».
Elle estime par ailleurs que ce n’est pas aux riches de choisir à qui distribuer leur fortune. En 2021, elle a participé à la création du groupe Tax Me Now, composé de millionnaires autrichiens. Elle avait demandé qu’on la taxe à hauteur de 90 % sur un patrimoine pour lequel elle assurait « n’avoir jamais travaillé et n’avoir jamais payé un kopeck au Trésor public » autrichien.
Elle a donc constitué un « Conseil pour la redistribution », inspiré du Conseil pour le climat mis en place pour lutter contre le réchauffement climatique en Autriche.
Pour cela, 10 000 citoyens seront tirés au sort, puis 50 personnes représentatives de la société autrichienne seront retenues pour participer à l’expérience. Elles seront alors chargées de décider comment seront utilisés ces 25 millions d’euros.
Les multimillionnaires veulent être taxés
Du 15 au 29 janvier, à l’occasion du Forum économique mondial tenu à Davos, en Suisse, plus de 260 milliardaires de 17 pays différents ont signé Proud To Pay More, tribune appelant à la mise en place d’un impôt sur la fortune. Le mouvement s’inscrit dans le groupe des Millionnaires patriotes anglo-saxons.
Ils se sont adressés dans une lettre aux décideurs politiques. Ils admettent : « Nous sommes les personnes qui bénéficient le plus de la situation actuelle. Mais les inégalités ont atteint un point critique, et leur coût pour notre stabilité économique, sociétale et écologique est important – et augmente chaque jour. Bref, il faut agir, tout de suite. »
Le mouvement prend donc de l’ampleur. Selon une étude menée par l’agence de sondages Survation sur plus de 2300 personnes fortunées de pays du G20, près de 74 % d’entre elles considèrent que leur fortune devrait être davantage taxée par l’État, afin d’améliorer les services publics et de lutter contre la crise du pouvoir d’achat.
75 % se disent favorables à l’introduction d’un impôt sur la Fortune à hauteur de 2 % pour les milliardaires, et 58 % sont favorables à un tel impôt pour les personnes possédant plus de 10 millions de dollars.
Selon la branche britannique des millionnaires patriotes, un impôt sur la fortune de 2 % par an pour ceux qui possèdent plus de 5 millions de dollars, de 3 % pour plus de 50 millions de dollars et de 5 % pour les milliardaires pourrait rapporter 2520 milliards de dollars par an. Une somme qui permettrait de sortir de la pauvreté 2,3 milliards de personnes.
Sources : « Marlene Engelhorn, La riche héritière qui veut laisser ses compatriotes dépenser son argent », 17/01/24, Courrier International / « Ces millionnaires qui veulent payer plus d’impôts pour sortir de la pandémie », 20/01/22, Courrier International