Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

8 français sur 10 veulent interdire la chasse le dimanche

A l’opposé des idées reçues, les habitants des campagnes sont les plus inquiets sur la question (74 % contre 67 % pour l’agglomération parisienne par exemple), étant les premiers exposés. 

Alors que le gouvernement reporte sans cesse ses annonces concernant la sécurisation de la chasse (maintenant prévues le 9 janvier)un sondage IFOP publié ce lundi 2 janvier 2023 révèle que 78 % des français sont favorables à l’interdiction de la chasse le dimanche car ils craignent pour leur sécurité.

Depuis le 1er septembre 2022, la chasse a fait 18 victimes dont 1 mort chez les non-chasseurs, et 17 victimes dont 2 morts chez les chasseurs. C’est pourquoi le 21 novembre 2022, 15 associations de protection de la nature et de la cause animale ont adressé un courrier à l’adresse du président de la République pour demander d’instaurer sur le territoire deux jours sans chasse, dont le dimanche. 

Le courrier est pour l’instant resté sans réponse, les associations ont alors décidé de commander un sondage IFOP afin d’obtenir le point de vue de la société française. Il a été réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, à la demande de 7 associations de protection de la nature, dont la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et la Fédération France Nature Environnement.

Selon l’étude, 70 % des français disent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent en nature, dont 32 % qui ne se sentent « pas du tout » en sécurité. Le chiffre est en nette progression puisqu’il s’élevait à 54 % en 2009 et 61 % en 2016.

A l’opposé des idées reçues, les habitants des campagnes sont les plus inquiets sur la question (74 % contre 67 % pour l’agglomération parisienne par exemple), étant les premiers exposés. 

Et pour cause, le dernier rapport de l’OFB sur la saison 2021-2022 notait une « augmentation significative de la proportion de victimes non-chasseurs ». 26 % des victimes n’avaient rien à voir avec la partie de chasse, contre 12 % en moyenne sur les 20 dernières années.

Thierry Coste, lobbyiste de la chasse habitué aux polémiques, reconnaissait même pour La Croix en février : 

« L’idée que défendre la chasse revient à défendre la ruralité dans son ensemble est une assimilation fallacieuse, mais que nous avons réussi à installer. »

Les associations estiment que le sondage, réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, confirme : 

« la nécessité d’établir le dimanche sans chasse afin de garantir un partage apaisé des espaces et des usages, et d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous ».

Le gouvernement a expliqué vouloir améliorer la sécurisation de la pratique face aux accidents mortels, qui bien qu’en baisse sont toujours jugés trop nombreux, et doit faire des annonces sur le sujet le 9 janvier. La secrétaire d’Etat à l’écologie, Bérangère Couillard, déclarait pendant sa visite dans la Marne le 25 octobre vouloir « tendre vers le zéro incident » dans les années à venir.

De son côté, Willy Shraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, s’était dit auprès de Franceinfo favorable au contrôle de l’alcoolémie (sur le même modèle que les automobilistes) et au tir en battue uniquement quand le gibier est dans un angle de 30 degrés. Une dernière proposition beaucoup plus difficile à contrôler.

Lire aussi : Chasser sous l’emprise d’alcool est toujours légal, une faille juridique dangereuse

Il estimait être ouvert à la discussion sur une limitation des jours de chasse, mais pas dans les domaines privés. 

Il annonçait cependant : « Il est hors de question qu’on lâche le dimanche après-midi. »

Malgré la baisse du nombre de chasseurs au cours des années, ces derniers tirent et tuent de plus en plus d’animaux. Le rapport du Sénat sur la sécurisation de la chasse, publié en septembre, pointait ainsi une « explosion du nombre de grands gibiers tués » (+75 % en vingt ans) et une « augmentation de 66 % du nombre de balles tirées ». Or, les chasses au grand gibier sont celles où il y a le plus d’accidents. 

Cette augmentation du nombre de tirs coïncide avec un changement des pratiques de la chasse. Les chasseurs se déplacent beaucoup plus sur le territoire depuis que le prix du permis de chasse a été divisé par deux en 2018 sur une décision de l’exécutif, l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.

Lire aussi : Drôme : les chasseurs se plaignent de la diminution des sangliers causée par… les loups

Selon la LPO, des conseillers de l’exécutif ont d’ores et déjà informé certains médias que le dimanche sans chasse ne serait pas retenu. L’association rappelle qu’en comparaison en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Italie ou au Portugal, un à plusieurs jours sans chasse ont déjà été instaurés.

« Dans un pays qui bat presque tous les records en matière de pression cynégétique, tant sur le nombre de jours ouvrés à la chasse que du nombre d’espèces chassables, nos associations se font le porte-parole de la société : elles demandent une nouvelle fois au Président de la République d’accorder un jour de répit, le dimanche, pour les autres usagers de la nature comme pour la faune » exhortent les associations

Dans l’attente d’une législation nationale correspondant aux aspirations de la population, les départements français peuvent toutefois engager des conventions avec les fédérations de chasse limitant le nombre de jours, à l’image de l’Ille-et-Vilaine qui a décidé de réduire drastiquement le nombre de jours de chasse autorisés dans la forêt de la Corbière, afin de « laisser les citoyens profiter au maximum de cet espace naturel ».

Lire aussi : L’Ille-et-Vilaine divise par quatre le nombre de jours de chasse pour laisser les promeneurs tranquilles dans la forêt

Crédit photo couv – SEBASTIEN BOZON / AFP

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^