Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

60 tonnes de livres jetés à la poubelle après la faillite d’une librairie

« Je ne comprends pas que l'on puisse faire cela. Vous regardez les fins de livre, c'est du papier Clairefontaine, dans les Vosges. C'est du français, il y a eu des travailleurs, des arbres coupés, c'est scandaleux, c'est à pleurer », commente une passante.

Après la fermeture d’une librairie de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, des centaines d’ouvrages ont été jetés à la poubelle, au grand désespoir des habitants. Au total, 60 tonnes de livres en tous genres ont terminé dans des bennes de chantier.

C’est un sentiment de désolation qui s’est emparé de nombreux passants et habitants de Saint-Laurent-du-Var, le 21 février dernier, lorsque la première benne est arrivée. Devant le commerce « La grande librairie de Sydney Laurent », des dizaines, puis rapidement des centaines d’ouvrages se sont entassés, terminant leur course dans les poubelles dédiées.

Une bien triste fin pour ces livres, qui n’auront jamais eu l’occasion d’être ouverts, encore moins feuilletés. Dans un reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, le voisinage exprime tout son désarroi face à la situation.

« Je ne comprends pas que l’on puisse faire cela. Vous regardez les fins de livre, c’est du papier Clairefontaine, dans les Vosges. C’est du français, il y a eu des travailleurs, des arbres coupés, c’est scandaleux, c’est à pleurer », commente une passante.

Une autre se demandant, légitimement, pourquoi ces ouvrages n’ont pas plutôt été répartis dans des associations ou autres structures. « Ça part je-ne-sais-où, au lieu de faire justement des œuvres caritatives ou de les donner à la bibliothèque ». Pas même de proposition de dons aux citoyens.

Pourtant, le commerce n’avait ouvert ses portes que deux ans auparavant. Avec une surface de 1300 mètres carrés et plus de 40 000 références d’ouvrages, la librairie aurait dû être un incontournable pour tous les bibliophiles de la région.

Mais il y a un an, le magasin fait faillite et est placé en liquidation judiciaire. Ses gérants n’ont pas pris la peine de vider le commerce.

Le propriétaire des lieux ne peut quant à lui pas relouer ses locaux avant de les avoir vidés et a ainsi fait acheminer les bennes en vue de détruire les ouvrages.

Source : « À pleurer », « complètement honteux » : 60 tonnes de livres jetées à la poubelle après la faillite de « La grande librairie”, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, 28/02/24

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^