Le collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon a remis au préfet de Gironde 50 000 signatures de sa pétition demandant l'annulation d'un projet de nouveaux puits de pétrole de la société Vermilion, prévu dans la forêt de la Teste de Buch, près du Bassin d'Arcachon.
Lundi 9 décembre, une quinzaine de militants ont organisé une action devant la préfecture de Gironde, brandissant des banderoles et distribuant des flyers pour sensibiliser les passants aux impacts du projet de huit nouveaux puits de pétrole porté par le groupe canadien Vermilion sur les bords du bassin d’Arcachon, à proximité du lac de Cazaux.
Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation de longue haleine. Une action similaire a eu lieu devant la sous-préfecture d’Arcachon l’an dernier. Depuis lors, le collectif a multiplié les actions pour faire pression sur le préfet, notamment via une tribune publiée dans Le Monde signée par 170 personnalités, une grande manifestation à Bordeaux en février, et des actions de Greenpeace pour interpeller visuellement les autorités.
De surcroît, le territoire est encore sous le choc des incendies de l’été 2022, durant lesquels 5800 hectares de forêt sont partis en fumée. Incendies dont l’ampleur est, on le sait, accrue par le changement climatique.
Le collectif dénonce un projet symbolisant l’expansion sans fin de l’industrie pétrolière, en contradiction avec les engagements climatiques du président Emmanuel Macron, qui a déclaré vouloir faire de la France la première nation à sortir des énergies fossiles.
En dépit des nombreuses mobilisations et de la pression publique, la décision officielle reste reportée. Le collectif et ses 50 000 signataires s’opposent fermement à la réalisation de ce projet, qu’ils considèrent incompatible avec la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.