Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

28 millions d’euros : le coût de la dissolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée demande une dotation supplémentaire à l’État « à la hauteur de ce surcoût » de 28,54 millions.

Un pognon de dingue. En plus d’un séisme politique, la dissolution de l’assemblée nationale a eu un coût : 28 540 900 euros. La raison principale : les licenciements massifs des collaborateurs parlementaires.

Mardi 17 septembre, Christine Pirès Beaune, députée PS et questeure au bureau de l’Assemblée nationale a présenté son rapport sur le coût de la dissolution à l’Assemblée nationale. Bilan : plus de 28 millions d’euros pour le Palais Bourbon, sur un budget total de 622 millions d’euros en 2024.

La raison principale : le départ de 133 députés, accompagnés de tous leurs collaborateurs parlementaires. Cette vague de licenciements aurait coûté à l’Assemblée 23,5 millions d’euros selon l’estimation de FranceInfo.

A cela s’ajoute les charges sociales et fiscales liées à ces licenciements (7,5 millions d’euros), les suppléments de crédits (5 millions d’euros), la subvention FAMDRE – allocation de retour à l’emploi des députés non réélus (1,9 million) – ainsi que près de 2,87 millions d’euros de frais de logistique. 916 000 euros ont ainsi été dépensés pour le seul matériel informatique.

L’Assemblée a économisé 15 millions d’euros, quand les salaires des collaborateurs parlementaires et l’Avance de frais de mandat (AFM) n’ont pas été versés pendant un mois. Mais l’Assemblée demande une dotation supplémentaire à l’État « à la hauteur de ce surcoût » de 28,54 millions. L’économie de 15 millions d’euros a en effet été incluse dans le calcul de surcoût.

« La dissolution a été demandée par le Président de la République, il est donc logique que ce soit le budget de l’État qui le prenne en compte », a déclaré la première questeure Christine Pirès Beaune (PS).

Le bureau de l’Assemblée nationale a par ailleurs validé un budget de fonctionnement 2025 en hausse de 2,6 %, soit 604,25 millions d’euros. Autant de dépenses qui seront scrutées alors que la Cour des comptes a étrillé au mois de mars la gestion des finances publiques du gouvernement.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^