Des scientifiques ont découvert qu’une rainette, originaire du Brésil, pourrait se révéler pollinisatrice, utilisant le même procédé que les insectes ou les oiseaux, en transportant du pollen sur son dos de fleur en fleur, rapportent-t-ils dans une étude publiée sur Food Webs.
La pollinisation, vitale pour la survie des plantes à fleurs
Indispensable à la survie d’une majorité de plantes à fleurs, la pollinisation, dont le principe repose sur le transfert du pollen des organes de reproduction mâles vers ceux des fleurs femelles, est aujourd’hui connue pour être l’œuvre des insectes telles que l’abeille, le bourdon ou le papillon, ou encore les oiseaux.
Mais récemment, une équipe de chercheurs ont mis en évidence la fonction pollinisatrice d’une grenouille né-tropicale originaire du Brésil. Cette dernière, appelée Xenohyla truncata, a en effet été observée en train de réaliser ce qui s’apparente à une pollinisation.
La rainette pollinisatrice est l’un des rares amphibiens au monde à se nourrir activement de fruits, de fleurs et de nectar – Crédit : Henrique Nogueira
Des graines de pollen sur le dos de la grenouille
« La grenouille se nourrissait de différentes parties de la plante, consommant des fruits, des structures florales et du nectar avec des mouvements de succion, et nous avons observé des grains de pollen adhérant au dos de la grenouille, ce qui fait de cette rainette un pollinisateur potentiel, en plus de son rôle déjà établi de disperseur de graines », expliquent les chercheurs.
En adhérant à leur dos, le pollen peut alors rejoindre une autre fleur. Ainsi se crée le phénomène de pollinisation.
Les scientifiques qualifient d’ « unique et exceptionnel » ce type d’interactions inattendues entre les amphibiens et les plantes, et doivent désormais poursuivre les observations et les recherches pour s’assurer que cette grenouille peut en effet, désormais, être qualifiée de pollinisatrice.
Sources : « Between fruits, flowers and nectar: The extraordinary diet of the frog Xenohyla truncata », Food Webs, Sciencedirect.com, Juin 2023 / « This Brazilian frog might be the first pollinating amphibian known to science », Science.org, Mai 2023