Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

Un vieil arbre est main­tenu en vie par les jeunes arbres qui l’en­tourent

La souche d’un vieil arbre kaori, au milieu d’une forêt de Nouvelle-Zélande, a attiré l’at­ten­tion de deux cher­cheurs de l’uni­ver­sité d’Au­ck­land. Sans branches, sans feuillage et inca­pable de produire aucune photo­syn­thèse, l’arbre visi­ble­ment mort reste en vie grâce aux ressources que ses jeunes congé­nères lui trans­mettent via ses racines.
1 août 2019 - Sarah Roubato
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Le succès de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben participe au nouveau regard que nous portons sur les forêts depuis peu. Grâce à des nouvelles technologies permettant de voir le réseau de champignons et de champignons et des racines sous la terre, les scientifiques découvrent que les arbres sont en relation constante les uns avec les autres et interagissent. 

Récemment, la recherche d’un scientifique de Nouvelle-Zélande a été beaucoup relayée dans les médias : une souche d’arbre kauri est toujours en vie, alors que l’arbre a été coupé il y a longtemps. Au lieu de se décomposer, la souche est maintenue en vie par le réseau souterrain de racines des arbres auquel elle participe en apportant ses nutriments aux arbres en période de forte chaleur, qui doivent puiser d’avantage. La nuit, ce sont les arbres qui fournissent à la souche des nutriments.

Crédit photo : Jachan DeVol

Depuis quelques années les ouvrages de vulgarisation scientifique et de réflexion écologique nous incitent à changer notre regard sur le vivant.  L’entraide, l’autre loi de la jungle en est un exemple en France. Lorsque nous coupons un arbre en forêt, nous pensons que cela n’affectera qu’un individu. Lorsque nous rasons un bout de forêt à quelques kilomètres d’un petit bois, nous pensons qu’il n’y aura pas d’incidence.

Nous ne faisons pas le lien entre l’aile de poulet que nous mangeons et l’abattoir, ou entre le jus d’orange frais d’été et les serres énergivores d’Espagne qui assèchent toute une région. Nous avons perdu toute capacité de penser et surtout de ressentir l’interdépendance des êtres vivants. Des études comme celles-ci peuvent surtout nous réapprendre à le faire.

Certains sujets sont plus faciles que d’autres. Les arbres ont toujours suscité chez l’homme une identification anthropomorphique, du fait de sa verticalité, il est lui aussi debout. La sylvothérapie est revenue en force du Japon, et devient l’une des branches du développement personnel. Pour faciliter notre empathie avec les arbres, nous utilisons des termes qui nous parlent : la mémoire, l’entraide ou l’intelligence

Ces termes permettent une accroche médiatique et attirent les lecteurs. Mais derrière ce biais, ces découvertes nous montrent tout simplement que nous n’avons pas prévu dans notre langage de mot pour désigner une forme de mémoire, d’entraide et d’intelligence autre que la nôtre. Et qu’il serait peut-être temps de pouvoir la penser et l’exprimer, pour reconnaître à tous les êtres vivants la même condition, les mêmes enjeux, et donc, le même destin. 

1 août 2019 - Sarah Roubato
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^