Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Un projet de loi veut abolir définitivement la corrida en France

« L’issue du vote montrera l’adéquation ou non entre les Français et leurs représentants, ainsi que le poids des intérêts privés du lobby tauromachique sur les parlementaires. »
17 novembre 2022 - Maïté Debove
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Le député Révolution écologique pour le vivant Aymeric Caron a déposé avec le groupe LFI-NUPES une proposition de loi d’abolition de la corrida en France. Plus de 130 associations de défense pour les animaux regroupées sous le collectif Ensemble pour l’abolition la soutiennent.

La proposition se porte sur une modification de l’article 521-1 du code pénal, qui stipule que les actes de cruauté envers les animaux sont punis par la loi, à l’exception de la course de taureaux, lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être évoquée.

Selon le baromètre de 2022 de l’IFOP et de la fondation 30 millions d’amis mené sur un échantillon de 1000 personnes, 77 % des français sont contre les corridas en France, toutes tendances politiques confondues. A titre de comparaison, 29 % des français étaient contre en 2009.

Les associations et militants sont mobilisés depuis plusieurs semaines sur ce sujet, et des centaines de personnalités ont affiché leur soutien pour la fin de la corrida. La proposition est soutenue par des députés de tous bords politiques, elle a donc des chances d’être votée favorablement, mais entraine également des divisions.

Comme le souligne Loïc Dombreval, ancien député LRem, pour la fondation 30 millions d’amis : « La majorité est divisée, le RN est divisé, et d’ailleurs la Nupes l’est aussi : c’est un sujet à la fois très clivant… et trans-partisan. »

One Voice rappelle également que, du fait de la cruauté du spectacle, leurs associations soutiennent de longue date l’interdiction de l’accès aux corridas par les enfants et toute personne mineure, qui y ont toujours droit d’entrée.

Ils demandent également la fermeture des écoles taurines, dans lesquelles plusieurs enquêtes ont été menées pour dénoncer la violence perpétrée par des élèves mineurs encouragés à tuer de jeunes taureaux, au détriment de leur équilibre psychologique.

Lire aussi : Un enfant forcé de tuer un renardeau : le Lien entre maltraitance animale et humaine

Le mercredi 16 novembre, L214 a diffusé les images de la corrida qui s’est déroulée à Brocas (Landes) le 24 septembre dernier, en soutien à la proposition de loi. Sur les images, on voit 6 jeunes taureaux mourir après avoir été blessés par plusieurs types d’armes blanches (lance, harpons, épées et couteau).

Sébastien Arsac, directeur des enquêtes de L214, démontre dans la vidéo que la corrida est un jeu de mimétisme, qui se définit comme le fait de « devenir soi-même un personnage illusoire et se conduire en conséquence », c’est-à-dire de jouer un rôle. Les joueurs font ainsi comme s’ils combattaient un taureau, mais il s’agit d’un combat simulé.

L214 pose donc la question suivante dans son article sur ce sujet : « un jeu, aussi traditionnel soit-il, peut-il justifier la mise à mort laborieuse de 6 taureaux par partie ? »

Du fait du soutien massif des français en faveur d’une abolition, L214 estime également : « L’issue du vote montrera l’adéquation ou non entre les Français et leurs représentants, ainsi que le poids des intérêts privés du lobby tauromachique sur les parlementaires. »

Les 19 et 20 novembre, les 130 associations de défense des animaux du collectif Ensemble pour l’abolition organisent une action coordonnée dans plus de 40 villes pour soutenir cette proposition de loi, qui sera soumise au vote des députés le 24 novembre à Paris.

Crédit photo couverture : L214

17 novembre 2022 - Maïté Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^