A la rentrée 2024, la Région Bretagne va mettre en place le titre de transport « BreizhFlix ». Destiné aux jeunes bretons âgés de moins de 26 ans, il permettra de se déplacer en illimité sur le réseau, et sera valide sur les TER, les bateaux et les cars BreizhGo.
Lors du Conseil régional de Bretagne qui s’est tenu ces 11, 12 et 13 octobre, Michaël Quernez, vice-président climat et mobilités pour la Région Bretagne, a évoqué l’idée de l’expérimentation prochaine d’un billet unique à destination des jeunes, qui permettra de circuler en toute liberté.
L’ambition est d’offrir aux jeunes l’option « 1 titre et 1 tarif », et de leur permettre de profiter de nombreux tarifs avantageux.
Le vice-président détaille : « Cet abonnement, chargé sur la carte Korrigo, permettra aux moins de 26 ans de se déplacer en illimité sur l’ensemble du réseau BreizhGo : trains, cars et bateaux, détaille le conseil régional. Il sera aussi possible, en option, d’ajouter un abonnement à un réseau urbain comme Bibus ou Star. »
Le montant du billet n’a pas encore été fixé. Interrogé sur la question, le vice-président répond : « Toutes les études, nationales ou régionales, le démontrent : ce que les jeunes attendent, c’est plus de trains et un meilleur cadencement. Mais effectivement, la grille tarifaire est susceptible d’évolution ».
Michaël Quernez souligne l’objectif de l’opération et ce qu’elle requiert : « Notre ambition, c’est d’enrichir l’offre pour le train du quotidien, de l’ordre de + 20 % en 2030, 50 % en 2035 et 100 % en 2040. Cela nécessite des investissements colossaux dans le matériel roulant, les infrastructures, mais aussi de pouvoir supporter le déficit d’exploitation ».
Le projet sera issu de Bretagne mobilités, un syndicat de transports qui sera également mis en place en 2024. Il réunira tous les réseaux du territoire afin de mieux coordonner les offres et les politiques de mobilité, qui sont pour le moment répandues entre les 60 intercommunalités bretonnes. Cela permettra également de mutualiser avec les collectivités le poids des innovations et du matériel.
L’expérimentation du billet unique breton débutera en septembre 2024 et son déploiement généralisé aura lieu en janvier 2025.
A une époque où prioriser les transports en commun et le train est essentiel, les tarifs uniques se multiplient. Depuis le 1er mai 2023, l’Allemagne a mis en place un ticket à 49 euros, qui permet de se déplacer dans tout le pays, à l’exception du Sud-Est de la Bavière.
En France, le ministre des Transports Clément Beaune a été inspiré par l’opération. En février, il s’est dit auprès du quotidien Les Echos « convaincu » qu’un tel dispositif peut être déployé « partout en France » en l’espace de deux ans. Le 27 septembre, présent à un atelier des mobilités en Bourgogne-Franche Comté, il a estimé que le travail doit être approfondi sur le sujet : « en discutant un prix attractif sur la base de scénarios techniques et financiers, de modèles Région par Région ».
En Allemagne, le ticket unique a conquis 11 millions de voyageurs depuis le début des réservations en avril. Michaël Quernez signale : « son financement n’est pas assuré au-delà de deux ans, il leur faudra trouver les moyens de pérenniser cette bonne idée ».
Sources : Hugo Murtas, « Bretagne : bientôt un billet unique pour les transports en train, bus et bateau » actuRennes, 12/10/23 / Romain Roux, « Transports en commun : la Bretagne testera un ticket illimité pour les jeunes », Le Télégramme, 12/10/23 / Bruno Salaun, « Projet de passe rail national : à l’écoute, les Régions ne veulent pas « d’une mesure gadget » », Le Télégramme, 28/09/23 / « Transports publics : vers un billet unique d’ici deux ans ? », Les Echos, 08/02/23