Tout va bien est une BD en ligne « auto- fictionnelle » qui nous plonge dans le quotidien de ses auteurs dans un monde traversant la plus grande crise économique de l’histoire de l’humanité.
Les auteurs de la BD « Tout va bien », Eva Roussel et Bruno Isnardon, sont sensibles à l’écologie depuis quelques années. La vision d’une vidéo de l’émission Le Poste les confronte pour la première fois à un concept inquiétant : l’effondrement.Cet échange filmé entre militants et youtubers écolo marque pour eux le déclic d’une vraie prise de conscience face aux risques de notre monde thermo-industriel (qui fonctionne grâce aux énergies fossiles).
« Suite à cette vidéo, on s’est beaucoup renseignés sur le sujet. On a eu trois semaines très difficiles où l’on n’arrivait pas à penser ou parler d’autre chose, tout nous paraissait vain. Nous avions deux interrogations centrales : qu’est-ce qu’on fait si cela nous arrive demain ? Et comment on en parle à notre entourage ? Très vite, le projet BD s’est imposé comme une réponse un peu cathartique pour en parler de façon sereine et constructive. » Eva Roussel, illustratrice et co-auteure de « Tout va bien »
Chaque semaine, Eva Roussel et Bruno Isnardon publient quatre planches de leur BD « Tout va bien » sur Tumblr et Instagram. Ce récit auto-fictionnel raconte leur projection dans un monde affrontant une crise économique sans précédent. Les deux personnages, Nours & Plüche, sont les habitants d’une grande ville entièrement dépendante des énergies fossiles. Ensemble, ils vont affronter le délitement économique de leur monde, et de toute la société dans son ensemble.
Le scénario a été créé il y a plus d’un an. Pour l’écrire, Eva et Bruno se sont inspirés de leur quotidien, de situations plus ou moins réelles, et de leur entourage. A l’image de l’effondrement, leur BD se situe dans le présent mais sans annoncer de temporalité précise sur le déroulé des événements. Le récit s’étale sur quelques mois, il est constitué d’indices qui se juxtaposent, comme les planches 1 à 6 expliquent : « C’est marrant les bouleversements. A posteriori, tout paraît clair…mais sur le coup, les indices glissent, noyés dans le quotidien. »
« Le thème de l’effondrement nous a beaucoup parlé car c’est un super moyen pour parler d’écologie tout en montrant les failles du capitalisme. La BD va aussi nous permettre de donner les solutions possibles à cette situation et les alternatives au modèle dominant en place. » Bruno Isnardon, futur ébéniste et co-auteur de Tout va bien
Bien que le thème ait un fort potentiel anxiogène, Eva et Bruno ont voulu faire de cette BD un projet positif qui parle d’un nécessaire retour à la Terre. Depuis le début du projet, ils ont adopté un mode de vie plus sobre, en accord avec leurs valeurs : végétarisme, boycott des grandes chaînes, approvisionnement en circuits courts, privilégier l’occasion au neuf, etc.
« L’effondrement est pour nous une opportunité de revoir la copie, construire un monde qui qui sera certes différent, mais encore plus désirable. » Eva Roussel
Eva et Bruno espèrent que la BD permettra d’agir comme une clé pour libérer la parole des gens, et inciter les plus sceptiques à s’intéresser au sujet. Publiée au fur et à mesure, la dernière planche de la BD paraîtra mi-mai.