La criminalisation des militants écologistes s’aggrave au Royaume-Uni. Deux militantes du groupe Just Stop Oil ont été condamnées à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe à la tomate sur « Les Tournesols », la peinture de Van Gogh, à la National Gallery de Londres. Protégée par une vitre hermétique, l’œuvre n’avait rien eu.
Les faits datent du 14 octobre 2022. Phoebe Plummer et Anna Holland avaient alors jeté de la soupe sur « Les Tournesols » pour alerter sur la gravité de la crise climatique et réclamer la fin de l’exploitation des énergies fossiles d’ici à 2030.
Dans une vidéo tournée pendant l’action de 2022, Phoebe Plummer demandait à la foule : «Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ? Vaut-il plus que la nourriture ? Plus que la justice ? Êtes-vous plus préoccupé par la protection d’un tableau ou par la protection de notre planète et de ses habitants ? La crise du coût de la vie fait partie de la crise du coût du pétrole. »
Malgré le fait que l’œuvre n’ait absolument pas été abîmée, grâce à une vitre de protection, les deux militantes ont été lourdement condamnées par le tribunal de Southwark à Londres. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a écopé d’une peine de 20 mois de prison. Elles sont également soumises à des ordonnances de comportement criminel de 3 ans et devraient purger au moins la moitié de leur peine en détention.
« Vous n’aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux « Tournesols », a estimé le juge Christopher Hehir, à l’origine de la condamnation. « La soupe aurait pu s’infiltrer à travers le verre » et endommager, « voire détruire », le tableau, a-t-il prétendu.
Le verdict a été sévère malgré les appels à la clémence de plus de 100 artistes, conservateurs et historiens de l’art. Dans une lettre coordonnée par Greenpeace UK, et Liberate Tate, qui milite contre l’implication de l’industrie des combustibles fossiles dans les arts, les artistes rappelaient : « L’art peut être, et est souvent, un iconoclasme. Ces activistes ne devraient pas être condamnés à des peines de prison pour un acte qui se rattache entièrement au canon artistique. »
Pour protester contre cette peine disproportionnée, le tableau a été de nouveau aspergé de soupe par des soutiens suite à l’annonce de la peine, toujours sans aucun dommage. Au Royaume-Uni, la criminalisation des militants écologistes s’intensifie. En juillet 2024, 5 membres du collectif Just stop oil avaient également été condamnés à des peines de prison ferme, pour le blocage d’une autoroute en 2022. Roger Hallam, le fondateur de l’organisation, a reçu la peine de prison la plus lourde jamais prononcée contre des militants et militantes pacifistes : 5 ans ferme.
Au total, Just Stop Oil alerte que « vingt-cinq de nos sympathisants sont actuellement en prison ».
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.