Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

Seine-Saint-Denis : Le LEØ, un tiers-lieu écolo et social entièrement gratuit, est sauvé de l’expulsion

Le projet : fonder un lieu de lutte contre le gaspillage alimentaire et matériel, où les activités seraient entièrement gratuites. C’est la première idée forte : pas d’argent. De là, tout devient possible.
21 juin 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

C’est une jolie nouvelle pour commencer la semaine ! Installé depuis deux ans dans un ancien entrepôt de Pantin, en Seine-Saint-Denis, le Laboratoire écologique zéro déchet (LEØ) était menacé d’expulsion. Le jugement de ce weekend s’est rangé de leur côté, la fine équipe peut rester sur place deux ans ! Un véritable soulagement pour ses bénévoles et toutes les personnes qui profitent de ce lieu emblématique du lien profond qui unit l’écologie aux solidarité.

Installé depuis deux ans dans des entrepôts abandonnés de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), l’un des plus grands bâilleurs de la région, le LEØ n’est pourtant ni une ZAD ni un squat ordinaire.

À la fois association solidaire, atelier de réparation, lieu d’accueil pour personnes précaires, plate-forme de redistribution des dons et des invendus, bibliothèque, il s’agit plutôt d’une galaxie, autour de laquelle gravitent des centaines, voire des milliers de personnes.

A Pantin, le lieu s’est installé dans un entrepôt qui s’étend sur deux étages et 4 000 mètres carrés. Le LEØ peut se déployer dans toute la puissance de son second principe : pallier les déficits chroniques de solidarité de notre société.

Relire notre reportage : Seine-Saint-Denis : Le LEØ, un tiers-lieu écolo et social entièrement gratuit, est menacé d’expulsion

En guerre contre les squats, l’EPFIF souhaitait reprendre en main les bâtiments, sur lesquels poussera sûrement, d’ici 2024, un « écoquartier » flambant neuf. Le 19 novembre 2019, le tribunal d’instance de Pantin a choisi d’accorder trois ans de délai à l’association. L’opérateur avait alors décidé de faire appel pour expulser les occupants.

Ce 17 juin, victoire et soulagement énorme pour l’équipe du LEØ : le jugement a été confirmé par la cour d’appel de Paris.

« Le bénéfice de 3 ans initialement accordé est maintenu et nous pouvons offrir à tous-tes les « camarades occupants/squatteurs/réquisitionneurs » une magnifique double jurisprudence ! Il nous reste donc un peu moins de deux ans pour développer nos activités à Pantin et préparer la suite, nous inviterons le mois prochain toutes les personnes souhaitant participer à notre aventure lors de notre grande Assemblée générale extraordinaire ! » a réagi l’équipe du LEØ 

Le projet : fonder un lieu de lutte contre le gaspillage alimentaire et matériel, où les activités seraient entièrement gratuites. C’est la première idée forte : pas d’argent. De là, tout devient possible.

Les activités au LEØ peuvent continuer à battre leur plein : récupération et distribution d’invendus alimentaires pour les précaires, et organisation du colloque Endangered Humanities ce début de semaine.

21 juin 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^