Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Retraites : le départ à 65 ans a entraîné une paupérisation massive de la population en Suède

Selon une étude de la caisse des pensions suédoises réalisée en 2019, 72 % des hommes et 92 % des femmes à la retraite ont subi une baisse de leur pension et de leur pouvoir d'achat après la réforme du système.
23 janvier 2023 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

En 1994, la Suède engageait une réforme majeure qui reportait l’âge du départ à la retraite à 65 ans. Le résultat, 30 ans plus tard, est catastrophique : cela a entraîné une paupérisation massive de la population, aggravé par l’inflation et l’allongement de l’espérance de vie. Les personnes les plus fragilisées sont les femmes, les autoentrepreneurs et les employés à temps partiel.

En 1994, la Suède a engagé une réforme des retraites pour passer d’un système par répartition, où le niveau des pensions est indexé sur les quinze meilleures années, à un régime universel, où chaque couronne cotisée ouvre les mêmes droits. Si l’âge légal de départ à la retraite est officiellement supprimé, avec un arrêt possible dès 61 ans, les suédois ne peuvent dans la pratique toucher le niveau minimum garanti et certaines aides au logement qu’à partir de 65 ans.

A l’époque, le gouvernement estimait que ces nouveaux modes de calcul inciteraient les suédois à travailler plus longtemps. Or, non seulement ils partent toujours à la retraite plus tôt, mais surtout cette réforme a entraîné une baisse moyenne du niveau des pensions perçus par les retraités.

Selon une étude de la caisse des pensions suédoises réalisée en 2019, 72 % des hommes et 92 % des femmes à la retraite ont subi une baisse de leur pension et de leur pouvoir d’achat après la réforme du système.

La pauvreté s’est accentuée à tel point chez les retraités suédois que l’initiateur de cette réforme, Karl Gustaf-Scherman, déconseille aujourd’hui à la France de recopier ce modèle :

« Beaucoup de gens qui pourraient travailler jusqu’à 65 ans ne le font pas, parce qu’ils pensent que c’est suffisant. Nous avons une nouvelle formule pour calculer les pensions : il faut que les gens travaillent plus longtemps mais on ne leur explique pas, et nous n’aidons pas ceux qui en ont besoin. Ce que je dirais à Emmanuel Macron, c’est de réformer mais à la française, il ne faut pas recopier le modèle suédois » explique l’ancien responsable de la sécurité sociale suédoise à l’antenne de BFM-TV

Près de la moitié des femmes retraités sont au seuil de pauvreté en Suède. Selon la septuagénaire Birgitta Sevefjord, cofondatrice de Tantpatrullen, un collectif de femmes qui milite pour la réforme du système des retraites, analyse pour LeMonde :

« C’est un système qui privilégie les hommes, en bonne santé, éduqués, ayant de hauts salaires et capables de travailler pendant au moins quarante ans. »

En effet, alors que le niveau des pensions dépendait majoritairement du régime général avant la réforme, il a basculé sur celui d’entreprise, financé par l’employeur et régulé par les accords collectifs qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Or, si 90% des salariés ont bien droit à cette pension « complémentaire », ce n’est pas les cas des autoentrepreneurs ou des employés à temps partiel, en majorité des femmes.

Résultat, le niveau des pensions a baissé bien plus que ce que le gouvernement suédois avait prévu, mettant aujourd’hui les partis politiques dans une situation délicate face à une paupérisation massive de la population.

En France, une dynamique similaire s’est enclenchée en 2010, lorsque le report de l’âge légal de la retraite est passé de 60 à 62 ans, le nombre d’allocataires du RSA de plus de 58 ans a augmenté de 60 000 personnes. Le même phénomène a été observé sur l’augmentation de personnes dépendant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) avec 20 000 personnes de plus.

La pauvreté menace en moyenne 16,8 % des plus de 65 ans dans l’Union européenne, selon Eurostat (données de 2021). Avec 10,9 % de plus de 65 ans en situation de risque de pauvreté, la France affiche aujourd’hui l’un des taux les plus bas d’Europe. Jusqu’à la réforme ?

23 janvier 2023 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^