Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

PFAS : l’eau du robinet interdite dans 11 communes du Haut-Rhin

Une restriction qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre. Un temps qui permettrait de réaliser des travaux de dépollution et de remise aux normes.

Après la découverte de taux élevés de polluants éternels (PFAS) dans l’eau potable des riverains de l’aéroport Bâle-Mulhouse dans le Haut-Rhin, la préfecture a pris la décision d’interdire sa consommation aux personnes fragiles de 11 communes voisines.

PFAS à cause de mousses incendies dans le Haut-Rhin

Le 17 avril dernier, La Relève et la Peste racontait comment un collectif de riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse enquêtait depuis des années sur la présence de PFAS dans l’eau potable. En cause, les mousses anti-incendies utilisées dans les aéroports, dont la teneur en polluants éternels a été étudiée et portée à la connaissance de l’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport (ADRA) par le chimiste présent dans le collectif.

La pollution était connue depuis 2023. Or selon l’ADRA, malgré la mise en place de comités de pilotage émanant de la préfecture, aucune mesure ni communication n’avait été prise ou transmise aux citoyens concernant ces résultats inquiétants.

En effet, selon Bruno Wollenschneider, président de l’association, « l’eau de captage, donc redistribuée aux riverains, était même la plus fortement polluée de France au PFAS », avait-il expliqué pour La Relève et la Peste.

Des PFAS présents dans le sang des riverains

A ce titre, l’ADRA avait alors fait tester le sang de 10 habitants proches de l’aéroport. Résultat, ces derniers font partie des 5 à 10% des Français les plus exposés au PFAS (en comparaison avec l’étude Esteban de 2019) avec des taux s’élevant à 22, 20, 19, 17, 15 ou 10 microgrammes de PFAS par litre de sang.

Après cette nouvelle enquête, le collectif espérait une réaction rapide de la part des politiques. Quelques jours plus tard, ce fut chose faite. La préfecture du Haut-Rhin a ainsi interdit la consommation de l’eau du robinet aux habitants fragiles de 11 communes riveraines de l’aéroport.

Des financements pour des travaux de dépollution

Une restriction qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre. Un temps qui permettrait de réaliser des travaux de dépollution et de remise aux normes. A Saint-Louis, là où se situe l’aéroport, le président de l’agglomération Jean-Marc Deichtmann a confié avoir besoin d’aide financière.

« Il faut absolument qu’on nous aide. […] Il y a déjà un cofinanceur qui s’est annoncé, l’EuroAirport, mais on ne connaît pas encore le montant du financement. On travaille aussi avec le préfet et l’agence de l’eau, qui serait prête à nous épauler, les conditions restent à définir », a-t-il expliqué à Ici Alsace.

Une mesure insuffisante

De son côté, l’ADRA, les mesures prisent ici « ne résolvent de loin pas entièrement le problème », a-t-elle écrit dans un communiqué.

« Si cette mesure de protection de la santé des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse est nécessaire, interdire la consommation d’eau du robinet uniquement aux personnes dites « sensibles » et proposer l’usage d’eau en bouteille ne représente pas une solution satisfaisante apte à faire remonter la confiance des citoyens dans la parole des pouvoirs publics ».

L’ADRA attend toujours une réponse « aux nombreuses questions adressées le 7 avril à la Préfecture du Haut-Rhin sur la compréhension des origines et les mécanismes de la contamination, sa délimitation et la dépollution des sites ».

Source : « La consommation d’eau du robinet interdite pour les personnes fragiles dans 11 communes du Haut-Rhin », France Info, 05/05/25 / « PFAS : la consommation de l’eau du robinet est interdite aux personnes fragiles dans l’agglomération de Saint-Louis », Ici Alsace, 05/05/25

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^