Aidez-nous à sauver la côte atlantique
Pétition lancée par : Le collectif STOP THT 40
Un projet expérimental de ligne à Très Haute Tension a commencé entre Bordeaux et Bilbao en Espagne : 4 câbles d’une puissance inédite de 400.000 volts et 2000 mega watts (puissance équivalente à 2 réacteurs nucléaires) longeant la côte sur près de 400 km avec un détour terrestre dans les Landes sur 40 km.
Un projet qui menace de détruire des milliers d’arbres, de fragiliser nos précieuses dunes, le trait de côte, de modifier les fonds marins, de perturber la faune marine et le couloir de migration des cétacés, de polluer l’océan et les nappes phréatiques, et de mettre en danger la santé des habitants…
ALORS qu’un autre tracé moins impactant existe! Le long de l’autoroute A63, zone déjà anthropisée, qui protégerait l’océan, les dunes et les forêts. Solution également préconisée par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), institution de 60 experts et scientifiques rattachée au ministère de la transition écologique!
Les surfeurs et surfeuses du monde entier viennent sur la côte Atlantique pour profiter de ses conditions de surf idéales et de sa beauté sauvage.
Nous les appelons aujourd’hui à l’aide pour la sauver de cette catastrophe écologique et sanitaire.
AIDEZ NOUS à demander l’arrêt immédiat des travaux et le changement de tracé le long des infrastructures autoroutières en signant la tribune ci-jointe écrite par Maud Le Car – championne de France, Joan Duru – capitaine de l’équipe de France de surf et 5ème aux JO de Paris 2024, et Hervé Baranx – waterman & photographe Landais.
Une fois signée, cette tribune sera destinée partagée aux médias et sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’existence de ce projet au plus grand nombre et espérer un maximum de soutien sur la pétition et de l’aide pour financer les recours juridiques.
Ensemble nous pouvons encore tout changer!
Cordialement, le Collectif STOP THT 40 & Landes Aquitaine Environnement