Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Nous nous nommons Terriens mais nous sommes des enfants de l’Océan

Car l’Océan berce nos imaginaires, accouche parfois de tempêtes et d’autres d’instants de magies, il nous nourrit et nous inspire. Il sait guérir nos âmes et nous apprend à vivre le moment présent. Il nous apaise et nous élève, nous interroge et nous donne du courage. Maintenant qu’il est menacé, il exige de nous reconnecter à notre nature profonde.

Le nouveau livre-journal de La Relève et La Peste vous embarque pour explorer le plus vieil organisme vivant au monde : l’Océan. Apparu il y a 3,5 milliards d’années, notre berceau fait face à d’immenses menaces qui créent des zones mortes sous-marines partout sur le globe. Pour le sauver, mais aussi nous réconcilier avec une partie de notre humanité, nous vous livrons aujourd’hui un opus inédit qui vous emmènera au plus profond des abysses. Et vous dévoile les dernières découvertes scientifiques sur l’Océan.

L’Océan, un havre de vie

De tous temps, l’humain a eu une relation contrastée à l’Océan : à la fois lieu d’abondance qui fournit poissons et algues, territoire à explorer, pont entre les terres, mais aussi sombres ténèbres renfermant les créatures marines les plus terrifiantes prêtes à engloutir des bateaux entiers.

Nous l’écrivons, le chantons, le racontons, le traversons, l’explorons, nous nous y baignons même et malgré tout, l’Océan reste un mystère. A tel point que nous disposons aujourd’hui de meilleures cartes de Mars ou de la Lune que du plancher océanique, pourtant socle de toute forme de vie sur Terre. Encore aujourd’hui, il absorbe l’excès de chaleur dans l’atmosphère et produit l’oxygène que nous respirons.

Alors que nous estimons ne connaître que 13% des espèces qui y vivent, et encore certaines échappent même à nos suppositions, nous sommes déjà en train de détruire le berceau de l’humanité et tous ses secrets. Et de fait, c’est d’abord pour la guerre que nous avons agrandi nos capacités de pêche, comme nous l’apprend l’un des plus grands experts en ressources maritimes au monde, Daniel Pauly, dans notre tout nouveau livre-journal « Océans ».

Nous avons tellement bien organisé les méthodes de pêche industrielle, à des échelles tellement colossales, que la capture mondiale de pêche maritime a atteint un sommet de 120 millions de tonnes en 1996, et ne fait que décliner chaque année depuis, malgré de meilleures capacités de flottes.

Nous vidons littéralement les océans de toute forme de vie.

Et quand nous ne les pêchons pas, nous les assourdissons avec la pollution sonore, les empoisonnons avec la pollution plastique et chimique, ou les asphyxions purement et simplement avec le réchauffement climatique et l’eutrophisation des milieux. Aujourd’hui, nous savons. Nous connaissons les menaces, nous documentons les drames qui s’y déroulent.

Mais dans l’esprit du grand public, l’Océan est encore et toujours cette vaste étendue d’eau bleue ou verte, parsemée de vagues et de courants, survolée d’oiseaux marins et parfois, ô joie, égayée par le saut de dauphins le long de la proue des bateaux.

Et pour cause, l’Océan demande du temps et de la patience pour révéler ses secrets, loin de nos habitudes modernes habituées au consommable et au tout-jetable. C’est la leçon que les baleines à bosse de La Réunion ont donnée au photographe apnéiste Eric Lamblin, qui nous fait la grâce de nous partager des clichés merveilleux accompagnés des histoires de ses plus belles rencontres marines dans « Océans ».

L’un de ses plus grands secrets est sans doute que l’Océan renferme la clé pour comprendre les origines de l’Univers, et permet à des scientifiques d’observer à 2,5km de profondeur des explosions stellaires pour en décrypter la clé.

Avec « Océans », nous vous livrons de brillants témoignages de scientifiques et d’activistes dont certains se battent sans relâche pour empêcher les industriels de détruire les fonds marins. L’infatigable Lamya Essemlali, directrice de Sea Shepherd France, explique ainsi qu’en réduisant l’Océan « à l’état de garde-manger rempli de stocks exploitables, nous mettons en péril notre futur et nous désenchantons le monde ».

Car l’Océan berce nos imaginaires, accouche parfois de tempêtes et d’autres d’instants de magies, il nous nourrit et nous inspire. Il sait guérir nos âmes et nous apprend à vivre le moment présent. Il nous apaise et nous élève, nous interroge et nous donne du courage. Maintenant qu’il est menacé, il exige de nous reconnecter à notre nature profonde.

Nous n’avons pas tous la chance d’habiter près de l’Océan, et pourtant d’une certaine façon nous y sommes tous nés. Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent d’apprendre à l’aimer pour mieux le protéger. Nous espérons qu’ « Océans » réveillera en vous les origines de votre humanité.

Les différents chapitres :

Quel est l’état de nos océans ?, La conquête humaine de la terre et des océans, Le « deep-sea mining » ou les ravages de l’exploitation minière des fonds marins, Plongée immersive avec les baleines, Apprendre à nous taire pour laisser chanter et vivre les cétacés, Allons-nous asphyxier l’océan avant de comprendre les origines de l’univers ?, Océan nous souvenir ou mourir, Vers une relation durable entre l’humain et l’océan.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^