Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

L’UE impose la reconnaissance des mariages homosexuels entre tous ses États membres

La ministre de l'Éducation, Barbara Nowacka, a salué dans l'arrêt de la CJUE « une victoire importante pour le respect des droits et de la dignité ».

C’est un arrêt historique qu’a rendu la cour de justice de l’union européenne. Désormais, tout pays de l’UE est obligé de reconnaître une union homosexuelle conclue dans un autre État membre.

En 2018, deux citoyens polonais avaient saisi La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). En cause : mariés en Allemagne, la Pologne (leur pays d’origine) refusait de transcrire leur acte de mariage, car l’union entre personnes de même sexe n’y est toujours pas autorisée.

Pour la CJUE, ce refus « est contraire au droit » européen parce qu’il constitue une entrave à la liberté des citoyens concernés de circuler d’un pays à l’autre tout en jouissant de leurs droits acquis au sein de l’Union.

Il « porte atteinte à cette liberté ainsi qu’au droit au respect de la vie privée et familiale », entraînant « de sérieux inconvénients administratifs, professionnels et privés » et « contraignant les époux à vivre en tant que célibataires dans l’État membre dont ils sont originaires », constate la cour.

Pour que ce genre de situation injuste ne se reproduise plus, « Les États membres sont donc obligés de reconnaître, aux fins de l’exercice des droits conférés par le droit de l’Union, le statut marital acquis légalement dans un autre État membre », ajoute-t-elle.

Les associations LGBT+ polonaises estiment qu’environ 30 000 à 40 000 mariages homosexuels sont conclus par des citoyens polonais à l’étranger. Elles prévoient un afflux de couples dans les mairies du pays suite à l’arrêt de la CJUE.

La Pologne est, avec la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie, l’un des tout derniers pays européens à n’avoir légalisé ni le mariage ni l’union civile pour les personnes de même sexe, selon l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga).

Alors que l’avortement est très difficile d’accès (seules les femmes ayant subi une agression sexuelle ou un inceste peuvent avorter légalement dans le pays), la décision de la cour de justice européenne vient rappeler la Pologne à la raison. Karol Nawrocki, le président polonais, s’était opposé aux unions des personnes de même sexe, ainsi qu’à toute loi autorisant l’accès à l’avortement pour toutes et sans conditions.

La ministre de l’Éducation, Barbara Nowacka, a salué dans l’arrêt de la CJUE « une victoire importante pour le respect des droits et de la dignité ». La sénatrice de gauche Magda Biejat a parlé d’une « décision historique ».

Désormais, un État membre qui n’autorise pas le mariage entre personnes de même sexe doit reconnaître un tel mariage conclu légalement par deux citoyens de l’Union européenne dans un autre État membre.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^