A Londres, un groupe de papas activistes a accroché des poupons dans des porte-bébés à des statues d’hommes célèbres. L’objectif : obtenir un meilleur congé paternité, plus long et mieux rémunéré.
Les militants d’un nouveau mouvement, nommé « The Dad Shift », ont attaché des poupons à des statues grandeur nature de l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel, des acteurs Laurence Olivier et Gene Kelly ou encore des footballeurs Thierry Henry et Tony Adams. Avec cette opération colorée et visuelle, ils veulent attirer l’attention des politiques publiques sur l’importance du lien père-enfant.
« Nous voulions que ce soit un spectacle un brin provocateur. On pose souvent des questions aux femmes sur leur vie d’épouse, de mère et de fille, alors que les hommes connus ne sont souvent pas invités à partager cette partie d’eux. Nous voulions attirer l’attention sur leur rôle de père et plus globalement sur la nécessité de mieux soutenir les personnes qui ont des bébés dans leur vie », a indiqué George Gabriel, l’un des cofondateurs de « The Dad Shift », au Guardian
Accompagnée d’un plaidoyer, leur action vise à ce que le gouvernement britannique améliore les congés parentaux au Royaume-Uni. Le pays propose en effet le moins bon congé paternité d’Europe, avec seulement deux semaines légales de congé, payées à 184,03 £ par semaine.
En conséquence, une étude récente a révélé qu’un père britannique sur trois n’a pas pris de congé de paternité après la naissance de son enfant, et qu’une famille sur deux a déclaré avoir des difficultés financières suite à avoir pris un congé paternité.
« Un congé parental approprié pour les pères et les coparents est bénéfique pour les mères, pour les bébés, pour les pères et pour la société dans son ensemble. Les pays qui accordent six semaines ou plus de congé de paternité ont un écart salarial entre les hommes et les femmes inférieur à 4 % et un écart de participation au marché du travail inférieur à 3,7 %. Un meilleur congé paternité peut contribuer à la croissance de l’économie tout en aidant les familles britanniques », indique la lettre ouverte.
En France, ce congé paternité est de 25 jours calendaires pour la naissance d’un enfant, et 32 jours calendaires en cas de naissances multiples. Le salaire est gelé durant cette période. Un papa peut recevoir une indemnité journalière calculée en fonction de ses revenus. A titre d’exemple, elle est de 55,90€ net par jour si le parent a un salaire de 1800€ net par mois lorsqu’il travaille.
Au Royaume-Uni, le parti travailliste a promis que son gouvernement « réexaminerait le système de congé parental, afin qu’il soutienne au mieux les familles qui travaillent, au cours de sa première année au pouvoir ».
Pour Marvyn Harrison, fondateur de la communauté numérique Dope Black Dads qui soutient la campagne : « Le Royaume-Uni est un pays à la traîne dans ce domaine. Il est urgent de créer des conditions pérennes pour que les hommes deviennent de meilleurs parents, de meilleurs maris, de meilleurs amis et de meilleures personnes. »
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.