Après plusieurs attaques de drones contre la flotille humanitaire en route vers Gaza, l’Italie a décidé de dépêcher la frégate Fasan, stationnée près de la Crète, pour assurer une mission de secours. L’annonce a été faite par le ministre de la Défense Guido Crosetto, qui a insisté sur la nécessité de protéger les citoyens italiens embarqués.
Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la Global Sumud Flotilla, qui comprend une cinquantaine d’embarcations transportant quelques centaines de participants venus de 45 pays. Elle a été la cible de plusieurs attaques.
« De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué.« Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider. »
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et « 15 à 16 drones » ont été dénombrés.
La Première ministre Giorgia Meloni a toutefois critiqué la participation à la flotille, la jugeant « irresponsable », et proposé une alternative consistant à faire transiter l’aide via Chypre et sous contrôle international.
L’aide militaire s’inscrit dans un contexte tendu : le blocus de Gaza reste dénoncé par les militants comme contraire au droit humanitaire, tandis que l’ONU a appelé à mettre fin aux attaques contre les navires civils.
L’Espagne a également annoncé l’envoi d’un navire militaire. Ces gestes européens visent à montrer leur soutien aux missions humanitaires, mais comportent aussi un risque d’escalade diplomatique avec Israël.
La diplomatie italienne a demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, rappelant qu’elle se trouvait « dans les eaux internationales ».
Les navires de la flottille veulent rejoindre la bande de Gaza dans l’objectif de « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël, qui a répété cette semaine qu’il ne permettrait pas aux navires d’approcher de Gaza.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.